La justice sud-coréenne a débouté ce jeudi 6 février le frère aîné du patron de Samsung Electronics qui s'estimait spolié et lui réclamait près de 650 millions d'euros. La Haute cour de Séoul a confirmé en appel une décision de première instance qui autorise le milliardaire Lee Kun-Hee à conserver toutes ses parts dans Samsung, fondé par son père, Lee Byung-Chul.
Le frère, la sœur et des neveux de Lee Kun-Hee l'accusent de s'être approprié indûment des actions à la mort du patriarche, en 1987. Leurs prétentions se montent au total à quelque 4.100 milliards de wons (près de 3 milliards d'euros). Seul Lee Maeng-Hee, le frère aîné, avait saisi la Haute cour.
La justice a effectivement reconnu qu'il avait été indûment dépossédé
d'une partie de l'héritage qui lui revenait, elle a estimé que les faits
étaient prescrits. Le plaignant peut saisir la Cour suprême.
Lee Kun-Hee est l'homme le plus riche de Corée du Sud, avec une fortune estimée par le magazine Forbes à environ 10,8 milliards de dollars (8 milliards d'euros).
Lee Byung-Chull avait créé en 1938 l'entreprise qui devait devenir le plus grand groupe industriel sud-coréen. Il avait trois fils et cinq filles. Son deuxième fils, Lee Kun-Hee, a fait de l'empire le premier producteur mondial de cartes mémoire, de télévisions à écran plat, de téléphones portables et de smartphones.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte