1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Condamné pour meurtre en 1997, il pourrait être innocenté
1 min de lecture

Condamné pour meurtre en 1997, il pourrait être innocenté

En 1997, Raphaël Maillant avait écopé de 17 ans de prison pour avoir tué son ex-petite amie. Saisie pour de nouveaux éléments, la Cour de révision pourrait cependant annuler sa condamnation.

Raphaël Maillant en 2015
Raphaël Maillant en 2015
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

Raphaël Maillant a-t-il été condamné à 17 ans de prison pour rien ? La Cour de révision, une juridiction exceptionnelle composée de cinq magistrats de la Cour d'assises, se prononcera jeudi 24 septembre. En 1991, le corps sans vie de Valérie Bechtel, 20 ans, avait été retrouvé dans la forêt de Thaon-les-Vosges (Lorraine). Dénudé, son cadavre portait des traces de coups et de multiples piqûres. Un torchon était enroulé autour de son cou. Six ans plus tard, Raphaël Maillant est condamné à 17 ans de prison pour meurtre, mais ne cesse de clamer son innocence. En 1997, il était cependant impossible de faire appel d'un verdict d'assises : il passe 10 ans en prison.

Mais de nouveaux éléments pourraient faire évoluer l'affaire. Raphaël Maillant avait en effet été reconnu coupable sans éléments matériels, et sous les déclarations accusatrices de son meilleur ami Yann Bello. Mais ce dernier a depuis été condamné pour l'assassinat de sa femme en juillet 2011, tuée dans des conditions similaires à celles de Valérie Bechtel : retrouvée nue, elle a été étranglée avec une serviette de toilettes. "Un mode opératoire similaire" entre les deux meurtres, avance l'avocate de Raphaël Maillant. Ainsi que de nouveaux éléments, parmi lesquels le témoignage d'un ancien codétenu de Yan Bello, selon lequel ce dernier lui aurait confié qu'un homme "avait fait de la prison à sa place". La cour de révision a désormais trois possibilités : elle peut rejeter la demande, annuler complètement la condamnation ou annuler la condamnation en demandant un nouveau procès en cour d'assises pour Raphaël Maillant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/