Colonies de vacances : comment convaincre les familles ?
REPLAY - Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Vidor, directeur de Familles de France, ont commenté les objectifs de la campagne "Instant colo" du gouvernement, visant à relancer les colonies de vacances.

Face à la baisse de la fréquentation des colonies de vacances, le gouvernement lance ce lundi une campagne de communication baptisée "Instant colo" pour inciter les familles à inscrire leurs enfants. "La baisse est régulière depuis 20 ans", affirme ce lundi le ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner.
"En colo, je m’amuse!", "En colo, je change d'air", "En colo, j’ai confiance", ce sont là les trois principales affiches de la campagne. Patrick Kanner insiste sur le dernier message qui soulève la question de la fiabilité des camps de vacances. Il promet la mise en place d'un encadrement de qualité et un environnement plus sécuritaire pour les enfants.
Nous voulons rassurer les parents sur la formation et la qualité des animateurs des colonies de vacances grâce à un système d'embauche entièrement revalorisé.
Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse et des Sports
Thierry Vidor, directeur de Familles de France, est en accord avec la campagne. Il souhaiterait cependant y ajouter un thème sur "la découverte d’autrui" par les enfants. Le goût à la vie collective serait un excellent moyen de lutter contre la réticence des parents à mettre leurs enfants en colonie de vacance. Pour cela, il voudrait que le prix d'accès soit aligné sur une moyenne plus accessible afin d'encourager la mixité sociale.
C'est très important qu'il y ait cette mixité. Je souhaiterais que tous les enfants puissent accéder aux colonies de vacances.
Thierry Vidor, directeur de Familles de France