Un détenu de 50 ans s'est pendu dans la nuit de samedi à dimanche à la maison d'arrêt de Colmar, trois semaines à peine avant sa libération. Ce polytoxicomane, qui purgeait une peine de quatre mois de prison pour vol, devait être libéré le 27 janvier, a précisé une source syndicale pénitentiaire.
Il a été retrouvé pendu avec des draps, dimanche à 07h00, par des surveillants. Il était seul dans sa cellule du quartier des nouveaux arrivants où il avait été transféré en raison de "difficultés de cohabitation avec d'autres détenus", a-t-on ajouté.
"Rien ne laissait présager un tel geste dont on ignore les raisons", a-t-on encore expliqué, précisant que "rien d'anormal" n'avait été décelé lors la dernière ronde, conduite à 05h45.
Deux enquêtes, administrative et judiciaire, ont été lancées, a-t-on ajouté.
Selon cette même source syndicale, il s'agit du premier suicide à la prison de Colmar "depuis près de dix ans" : en octobre 2010, un homme de 69 ans s'était pendu dans sa cellule. Située en plein centre-ville, la maison d'arrêt de Colmar accueille actuellement 180 détenus, pour 120 places. Vétuste, elle doit fermer au premier trimestre 2021. Les détenus seront transférés au centre pénitentiaire de Lutterbach (Haut-Rhin).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.