1 min de lecture Faits divers

Colmar : suicide d'un détenu en prison

Il s'agit du premier suicide à la prison de Colmar depuis près de dix ans. Deux enquêtes, administrative et judiciaire, ont été lancées.

Un détenu dans une prison (Illustration).
Un détenu dans une prison (Illustration). Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Un détenu de 50 ans s'est pendu dans la nuit de samedi à dimanche à la maison d'arrêt de Colmar, trois semaines à peine avant sa libération. Ce polytoxicomane, qui purgeait une peine de quatre mois de prison pour vol, devait être libéré le 27 janvier, a précisé une source syndicale pénitentiaire.

Il a été retrouvé pendu avec des draps, dimanche à 07h00, par des surveillants. Il était seul dans sa cellule du quartier des nouveaux arrivants où il avait été transféré en raison de "difficultés de cohabitation avec d'autres détenus", a-t-on ajouté.

"Rien ne laissait présager un tel geste dont on ignore les raisons", a-t-on encore expliqué, précisant que "rien d'anormal" n'avait été décelé lors la dernière ronde, conduite à 05h45.
Deux enquêtes, administrative et judiciaire, ont été lancées, a-t-on ajouté.

Selon cette même source syndicale, il s'agit du premier suicide à la prison de Colmar "depuis près de dix ans" : en octobre 2010, un homme de 69 ans s'était pendu dans sa cellule. Située en plein centre-ville, la maison d'arrêt de Colmar accueille actuellement 180 détenus, pour 120 places. Vétuste, elle doit fermer au premier trimestre 2021. Les détenus seront transférés au centre pénitentiaire de Lutterbach (Haut-Rhin).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Prisons Suicide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants