1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Claude Goasguen cité à comparaître pour des propos anti-musulmans
1 min de lecture

Claude Goasguen cité à comparaître pour des propos anti-musulmans

Le maire du XVIe arrondissement est cité à comparaître en avril devant le tribunal correctionnel de Nîmes à la demande du Conseil français du culte musulman (CFCM). Le député UMP aurait tenu des propos anti-musulmans lors d'une soirée de gala en faveur d'Israël.

Le député UMP de Paris, Claude Goasguen, le 29 janvier 2013 à l'Assemblée nationale (Archives).
Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon la citation à comparaître, dont l'AFP a une copie, l'audience a été fixée au 7 avril à 14h. Selon le CFCM, Claude Goasguen aurait affirmé lors de la soirée de Gala du KKL (fonds pour la création d'Israël) organisée le 2 février au Palais Brongniart à Paris : "Cette Shoah terrible qu'on ose plus enseigner dans les lycées tant on a peur de la réaction des jeunes musulmans qui ont été drogués dans les mosquées".

"Ces propos ont été largement diffusés par voie télévisée et par le site internet du KKL, lequel les a ensuite effacés", a précisé à l'AFP Abdallah Zekri, président de l'observatoire National contre l'Islamophobie au CFCM. Abdallah Zerki résidant à Nîmes, cela lui a permis de saisir le tribunal correctionnel de cette ville.

Une interprétation "illégitime" pour Goasguen

Pour l'avocate du CFCM, Me Khadija Aoudia, les "propos stigmatisants" du maire du XVIe arrondissement portent "nécessairement atteinte à l'honneur et à la dignité de la communauté musulmane" alors, dit-elle, que celle-ci s'est "toujours mobilisée pour dénoncer les actes antisémites", et que "durant la seconde guerre mondiale les musulmans étaient sur le front, en première ligne, pour combattre le nazisme".

En revanche, "la médiatisation des atteintes portées à la dignité des Français musulmans s'est imposée en débat sur la scène nationale, alimentant ainsi l'islamophobie et créant un fort sentiment de rejet", estime l'avocate.

À lire aussi

Contacté par l'AFP, Claude Goasguen a affirmé que les propos incriminés avaient été tenus "dans une réunion privée" et qu'on leur avait donné une "interprétation (...) complètement illégitime". "Je voulais dire intoxiqués" (et non pas "drogués", ndlr), a-t-il fait valoir. Claude Goasguen, député de Paris, vice-président du groupe d'amitié France-Israël à l'Assemblée nationale, est candidat en mars à sa réélection à la mairie du XVIe arrondissement.

La rédaction vous recommande

.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte