1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Christiane Taubira comparée à un singe : "Minute" au tribunal pour racisme
1 min de lecture

Christiane Taubira comparée à un singe : "Minute" au tribunal pour racisme

En novembre 2013, Christiane Taubira avait été comparée à un singe par Minute. L'hebdomadaire d'extrême droite est poursuivi pour "injure à caractère racial".

Christiane Taubira sur le plateau du "Grand Journal" le 13 mars 2014. (archives)
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet de Paris a cité à comparaître au tribunal correctionnel l'hebdomadaire d'extrême droite Minute, qui avait comparé sur sa une en novembre 2013 la garde des Sceaux Christiane Taubira à un singe. "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane", avait titré Minute, poursuivi pour "injure à caractère racial".

Cette une, parue le 13 novembre 2013, avait relancé la polémique autour des attaques racistes contre la ministre de la Justice, déjà victime à plusieurs reprises au cours des semaines précédentes. Le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire. SOS Racisme, la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) avaient aussi déposé plainte.

"Nous ne sommes pas du tout racistes", avait déclaré le directeur de publication de Minute, Jean-Marie Molitor, parlant d'une couverture de "mauvais goût" mais défendant "la satire (qui) n'est pas un délit". En tant que patron du journal, il a été cité à comparaître au procès, dont la date sera fixée prochainement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte