La justice chinoise a condamné à mort, avec sursis, Zhang Shuxia, une médecin chinoise reconnue coupable d'enlèvements de nourrissons, ce mardi 14 janvier. La sentence devrait être commuée en prison à vie.
Zhang Shuxia était accusée d'avoir enlevé et vendu sept nourrissons dans la province du Shaanxi (nord de la Chine), a indiqué la cour de justice intermédiaire de la ville de Weinan sur son compte officiel de microblogs. Dans la plupart des cas, elle avait retiré les nouveaux-nés à leurs parents, en assurant ces derniers que leurs enfants étaient très malades ou déjà décédés. Elle les avait ensuite cédés à des trafiquants pour un prix pouvant atteindre 20.000 yuans pour une petite fille (2.400 euros) et jusqu'à 47.000 yuans (5.650 euros) pour un garçon, a précisé le tribunal.
Les enlèvements et le trafic d'enfants sont très
répandus en Chine et en partie explicables par la politique de l'enfant
unique et la tradition privilégiant les garçons, en vertu de laquelle
des petites filles sont parfois vendues ou abandonnées. Selon des
estimations d'experts, des dizaines de milliers d'enfants seraient
enlevés chaque année à travers le pays, où l'indifférence et le manque
de résultats de la police sont régulièrement dénoncés.
Un des bébés enlevés par le docteur Zhang a été retrouvé mort dans un fossé, où l'avait jeté un trafiquant peu après l'avoir acheté, a indiqué le tribunal de Weinan. Certains des nourrissons qu'elle avait vendus ont quant à eux été retrouvés par les enquêteurs et rendus à leurs parents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte