1 min de lecture Animaux

Chine : des chiens qui devaient être mangés vont être proposés à l'adoption en France

Neuf chiens devaient être envoyés à l'abattoir afin d'être vendus et consommés au festival de la viande de chien, dans le sud de la Chine. Une association a réussi à les sauver.

Un chien abandonné, récupéré dans un refuge de la SPA
Un chien abandonné, récupéré dans un refuge de la SPA Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Chaque année, au festival de la viande de chien de Yulin, dans le sud de la Chine, des milliers de chiens et de chats sont vendus et consommés. Le festival est de plus en plus critiqué par les défenseurs de la cause animale. 

Fin mai, l'association Stéphane Lamart avait lancé une collecte de fonds, avec le soutien de personnalités, dont le chanteur français Michel Sardou, afin de soutenir les associations  locales. Au total, 900 donateurs ont été sensibilisés et plus de 25.000 euros ont été récoltés. 

Cette collecte a permis de sauver quelques chiens d'une mort certaine, comme l'a annoncé l'ONG sur Facebook. "On n'a pu en sauver que neuf de l'abattoir mais c'est un symbole. On veut montrer ce qui se passe en Chine, que les gens soient conscients et aident les activités chinois qui en récupèrent des centaines dans des camions et manquent cruellement d'argent", a déclaré le responsable Stéphane Lamart. 

Âgés de deux à quatre ans, ces chiens proviennent du refuge de l'association "Rushton Dog Rescue - Saving dogs from the meat trade" de Yulin. "Ils sont en parfaite santé, ont été identifiés avec une puce électronique et ont leurs papiers en règle", a assuré William Burkhardt, qui faisait partie du voyage. 

À lire aussi
Une famille de gorilles Cross River a été photographiée le 9 juillet 2020 animaux
Nigeria : le gorille le plus rare du monde photographié pour la première fois

Ce dernier a adopté un bâtard craintif. Les autres attendent un maître au refuge de l'association, en Normandie. L'association publie régulièrement des photos des nouvelles aventures de ces chiens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Chiens Chine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants