1 min de lecture

Chine : des chiens qui devaient être mangés vont être proposés à l'adoption en France

Neuf chiens devaient être envoyés à l'abattoir afin d'être vendus et consommés au festival de la viande de chien, dans le sud de la Chine. Une association a réussi à les sauver.

Un chien abandonné, récupéré dans un refuge de la SPA

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Esther Serrajordia & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaque année, au festival de la viande de chien de Yulin, dans le sud de la Chine, des milliers de chiens et de chats sont vendus et consommés. Le festival est de plus en plus critiqué par les défenseurs de la cause animale. 

Fin mai, l'association Stéphane Lamart avait lancé une collecte de fonds, avec le soutien de personnalités, dont le chanteur français Michel Sardou, afin de soutenir les associations  locales. Au total, 900 donateurs ont été sensibilisés et plus de 25.000 euros ont été récoltés. 

Cette collecte a permis de sauver quelques chiens d'une mort certaine, comme l'a annoncé l'ONG sur Facebook. "On n'a pu en sauver que neuf de l'abattoir mais c'est un symbole. On veut montrer ce qui se passe en Chine, que les gens soient conscients et aident les activités chinois qui en récupèrent des centaines dans des camions et manquent cruellement d'argent", a déclaré le responsable Stéphane Lamart. 

Âgés de deux à quatre ans, ces chiens proviennent du refuge de l'association "Rushton Dog Rescue - Saving dogs from the meat trade" de Yulin. "Ils sont en parfaite santé, ont été identifiés avec une puce électronique et ont leurs papiers en règle", a assuré William Burkhardt, qui faisait partie du voyage. 

Ce dernier a adopté un bâtard craintif. Les autres attendent un maître au refuge de l'association, en Normandie. L'association publie régulièrement des photos des nouvelles aventures de ces chiens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte