1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Cher : un accident chimique dans une piscine entraîne l'évacuation d'une école
2 min de lecture

Cher : un accident chimique dans une piscine entraîne l'évacuation d'une école

Une mauvaise manipulation lors du traitement au chlore de la piscine de Baugy dans le Val-de-Loire, a entraîné le confinement des habitants de la commune et l'intervention d'une société spécialisée pour mettre fin aux émanations toxiques.

La piscine de Baugy dans le Cher
Crédit : Capture d'écran/ Google Maps
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeudi 20 juin, les habitants de Baugy, petite commune du Cher, ont eu matière à paniquer. Après un accident chimique survenu dans la piscine communale, un périmètre de sécurité a été déployé, nécessitant notamment l'évacuation des 114 enfants de l'école élémentaire voisine. 

Alertés dès 7h30 pour des "émanations de gaz chloré toxique", les sapeurs-pompiers de Baugy sont intervenus pour ventiler et dépolluer les locaux de l'établissement, précise Le Berry Républicain. Joint par la rédaction de RTL.fr, Pierre Grosjean, le maire de Baugy, a confirmé qu'une mauvaise manipulation d'un employé était à l'origine de l'incident. Ce dernier aurait appelé les secours après avoir versé par erreur un bidon de régulateur de PH dans le chlore, entraînant "un dégagement de fumée", explique-t-il.  

Aussitôt, des mesures de précaution ont été appliquées par la municipalité. Deux périmètres de sécurité ont été mis en place, l'un pour les intervenants, et l'autre pour les riverains des 150 mètres alentours. Les 114 élèves de l'école élémentaire ont été déplacés dans la salle des fêtes, qui a servi de cantine le midi, précisent nos confrères de France Bleu. La Poste ainsi que trois habitations ont également été évacuées.

Une enquête ouverte par le parquet de Bourges

Et si les émanations gazeuses se sont limitées au local et aux environs de la piscine, le maire n'a pas hésité à déclencher un plan de sauvegarde communal. La circulation a notamment été restreinte sur la route de Villequiers (D12). 

Dans l'après-midi, une trentaine de pompiers et une entreprise spécialisée sont intervenus dans le local technique pour "évacuer le fût à l'origine des émanations", a indiqué la préfecture du Cher. Lors de la ventilation des locaux, les secours ont revêtu une combinaison spéciale pour se protéger des effets du gaz. Les mesures de restriction et le confinement de la population ont été levées. "C'est terminé", nous a assuré Pierre Grosjean ce jeudi après-midi, avant d'ajouter que le système de rinçage de la piscine était en cours.

Par ailleurs, France 3 Val-de-Loire précise qu'une enquête a été ouverte par le parquet de Bourges pour déterminer les circonstances de l'accident.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte