2 min de lecture

INFO RTL - Châteauroux : le forcené qui a lancé des grenades sur les forces de l'ordre interpellé après un assaut du Raid

L'homme retranché dans un immeuble du quartier de Beaulieu à Châteauroux a été interpellé après un assaut du RAID, a appris RTL de sources concordantes.

Des policiers se tiennent au pied d'un immeuble à Châteauroux, où un homme retranché dans son appartement lance des grenades par la fenêtre, le 17 février 2026

Crédit : AFP

Juliette Vignaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le forcené qui a lancé des grenades sur les forces de l'ordre à Châteauroux a été interpellé en milieu d'après-midi après un assaut du RAID, a appris RTL de sources concordantes. Quelques heures plus tôt, l'homme s'était retranché dans un immeuble du quartier Beaulieu après avoir échangé des coups de feu avec les forces de l'ordre. Des détonations ont également été entendues sur place.

D’après nos informations concordantes à celles de La Nouvelle République, le forcené a été interpellé. L'homme a été gravement blessé durant l'intervention et a été évacué sur un brancard par le SAMU peu après 15h. D'après le procureur, mis à part ce dernier, il n'y a pas de blessé dans l'immédiat. Une information que le maire a confirmé ultérieurement : "Il n’y a eu aucune victime".

Dans la matinée, l'homme, un septuagénaire, a lancé trois grenades par la fenêtre, dont une a explosé. Selon les informations de La Nouvelle République, l'inculpé âgé de 78 ans est un militant RN et ex-candidat Front National aux élections législatives en 1993. 

Un large périmètre de sécurité mis en place

Selon un communiqué de la préfecture de l'Indre, l'opération s'est déroulée sur la place de la Bretagne, dans le quartier de Beaulieu. Les transports urbains ont été temporairement suspendus dans la zone.

L’immeuble castelroussin a été sécurisé par le Raid, qui a mené douze évacuations. Les personnes ont été prises en charge par la cellule d’urgence médico-psychologique qui est déployée et les associations de sécurité civile.

À écouter aussi

À 14h30, au total, 35 sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de l’Indre, 25 militaires de la gendarmerie nationale, 30 policiers de la police nationale ainsi que 5 agents de la police municipale de Châteauroux ainsi que le maire Gil Avérous étaient sur les lieux, selon les informations de la préfecture. 

Par mesure de sécurité, plusieurs axes sont encore coupés à la circulation, a indiqué Châteauroux Métropole. Cela concerne la portion de la rue de Provence située entre la rue d'Anjou et la place du Berry, le centre commercial Beaulieu, et la totalité de la rue de Bourgogne. La circulation des bus est aussi interrompue dans le secteur. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info