1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Charlie Hebdo : la liberté d'expression peut-elle choquer ?
2 min de lecture

Charlie Hebdo : la liberté d'expression peut-elle choquer ?

REPLAY - REPLAY INTÉGRAL – Les manifestations "anti-Charlie" se multiplient un peu partout dans le monde. François Hollande a enregistré un bond historique de 21 points dans le dernier baromètre Ifop-Fiducial. Bruno Le Maire a demandé ce lundi des éclaircissements sur les supposés liens entre le Qatar et les réseaux terroristes...

"On refait le monde" du lundi 19 janvier 2015 - l'intégralité
00:32:34
Charlie Hebdo : la liberté d'expression peut-elle choquer ?
00:11:25
Bond de popularité pour François Hollande : un tournant du quinquennat ?
00:07:14
Faut-il mieux armer les policiers nationaux et municipaux ?
00:06:25
Terrorisme : le Qatar pose-t-il un problème ?
00:07:28
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On refait le monde avec :
- Rokhaya Diallo, fondatrice de l'association Les Indivisibles,
- Christine Ockrent, journaliste,
- Olivier Mazerolle, éditorialiste à RTL,
- Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine.

Charlie Hebdo : la liberté d'expression peut-il choquer ?

Près de deux semaines après l'attentat contre Charlie Hebdo, l'incompréhension est toujours bien présente entre les personnes qui défendent le droit de se moquer d'une religion et celles qui crient au blasphème et à l'indignation. En effet, les manifestations "anti-Charlie" se sont poursuivies ce lundi 19 janvier un peu partout dans le monde, après un week-end marqué par de violentes émeutes au Niger.

Ce matin, une manifestation contre la publication de caricatures de Mahomet a réuni plusieurs centaines de milliers de personnes à Grozny, la capitale de la Tchétchénie. Le drapeau français et les portraits des dessinateurs de Charlie Hebdo ont été brûlés dans plusieurs pays. À Gaza, des menaces contre les expatriés au Proche-Orient ont même été proférées.

Au vu de la multiplication des manifestations et l'inquiétante flambé de violence contre le journal satirique Charlie Hebdo, comprenez-vous tous ces gens "anti-Charlie" ?

À lire aussi

Rokhaya Diallo comprend que les caricatures de Mahomet parues dans Charlie Hebdo puissent offenser des personnes qui croient en la religion musulmane. En étant dans un contexte de la défense de la liberté d'expression, elle estime que chacun a le droit d'exprimer son désaccord. Toutefois, la fondatrice de l'association Les Indivisibles précise qu'il faut montrer cette différence d'opinion de manière pacifique et non violente.

En tant que Musulmane, les caricatures du dernier Charlie Hebdo ne me touchent pas, même si des personnes de mon entourage ont été choquées par ses dessins.

Rokhaya Diallo, fondatrice de l'association Les Indivisibles
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte