C'est censé être le quartier le plus sécurisé de France. Pourtant, une nouvelle fusillade a éclaté lundi 21 avril, dans le 8ème arrondissement de Paris. La dernière itération d'un fâcheux phénomène qui a tendance à se répéter ces dernières semaines.
Parmi les plus huppés de la capitale, le quartier concentre le Palais de l'Elysée, le ministère de l'Intérieur, ainsi que de nombreuses ambassades, comme celle des États-Unis. On y trouve aussi de nombreuses boîtes de nuit. C'est à la sortie de l'une d'entre elles qu'un homme a ouvert le feu sur des policiers à l'aube vendredi.
Ces derniers temps, les incidents se multiplient. En janvier, deux personnes ont été blessées devant un bar à champagne. En février, deux vigiles d'une discothèque se sont fait poignarder… Tout cela dans un micro-quartier de trois à quatre rues.
Au total, une vingtaine de clubs concentrent les rixes depuis le début de l'année. Les patrons de ces établissements sont à bout. Ils dénoncent le manque de vigilance de certains de leurs collègues. Notamment pour filtrer la clientèle.
L'ancien maire du 8e, François Lebel se dit très inquiet, et en appelle directement à la police. "Je me demande ce que le préfet de police attend pour gardienner et éviter qu'on ait une hécatombe désormais toutes les semaines", affirme-t-il.
Plusieurs demandes de fermeture administrative sont en cours d'instruction. Le préfet de police devrait d'ailleurs convoquer plusieurs gérants de discothèque pour une nouvelle mise en garde officielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte