Dans le Cher, six chasseurs ont été interpellés dans une affaire de braconnage. Ces derniers percutaient des animaux en voiture, s'adonnant à cette activité en forêt de Sologne.
L'enquête, menée par l'Office français de la biodiversité (OFB), a démarré il y a deux ans. Des riverains de cette forêt du Cher ont signalé à l'OFB des traces de roues apparaissant au matin et des coups de feu entendus la nuit. L'OFB a dès lors placé des pièges photographiques et la gendarmerie a ensuite été saisie pour identifier les immatriculations.
Le major Gilles, co-directeur d'enquête à la brigade de recherches de Vierzon, a découvert une réalité très violente. "Des personnes pratiquaient le braconnage avec une certaine sauvagerie, avec des percussions d'animaux contre leur gros 4X4 doté de pare-buffles", a expliqué ce dernier au micro de RTL. Ajoutant que "les animaux étaient apeurés et fuyaient pour être ensuite poursuivis et frappés avec les pare-chocs".
"Ces gens-là cherchaient des cerfs pour nourrir la meute de chiens de la chasse à courre et ainsi affûter leur sens et qu'ils soient plus performants", a poursuivi le major Gilles. Au total, six personnes ont été interpellées cette semaine. Lors de perquisitions, plusieurs trophées de chasse et une trentaine d'armes, dont certaines détenues illégalement, ont été retrouvés. Du matériel plus étonnant a aussi été découvert, telles que des lunettes à vision nocturne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte