Un squat occupé par 60 à 70 Roms originaires de Bulgarie à Bègles (Gironde) dans la banlieue de Bordeaux a été évacué ce mardi 29 avril. L'expulsion, entamée peu après 07H00 et achevée en milieu de matinée, a eu lieu dans un ancien site agroalimentaire, partiellement occupé par une douzaine de familles.
Un bailleur social, qui souhaite mener un projet immobilier sur le site, avait saisi la justice.Un militant de Droit au logement (DAL) Gironde a indiqué qu'il y avait "au moins" une vingtaine de mineurs, dont une dizaine d'enfants en bas âge. Les plus anciens occupants étaient là "depuis au moins un an", selon le DAL.
Aucune obligations de quitter le territoire français (OQTF) n'a été délivrée et les policiers n'ont procédé à aucune interpellation, selon la préfecture. Sur la douzaine de familles, trois, "présentant de bonnes perspectives d'intégration", vont bénéficier d'un système d'accompagnement par le logement et l'emploi, a indiqué la préfecture.
"Toutes les personnes évacuées se sont vues proposer une solution d'hébergement temporaire", a-t-on ajouté, précisant que seules deux familles avaient accepté. Critique, le DAL a de son côté estimé que "ces solutions n'étaient ni pérennes ni fiables". "Beaucoup de familles sont parties avec des matelas sur le dos et les poussettes devant eux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte