Au moins 800 personnes ont participé samedi 5 avril à Bordeaux à une "marche blanche" en hommage à Alexis, un étudiant de 19 ans mortellement poignardé il y a un mois par des agresseurs pour lui voler son téléphone portable.
Les marcheurs, en tête desquels les parents de la victime, ont parcouru en silence quelque 3,5 km depuis la scène du crime, un quartier paisible de Talence où demeurait Alexis, en banlieue bordelaise, et l'hôtel de ville au centre de Bordeaux. "Alexis, plein de vie / Assassiné pour un portable !!!" disait une grande banderole en tête du cortège, dont les participants portaient pour la plupart des tee-shirts blancs, certains arborant la photo d'Alexis.
"On veut simplement dire aux familles, aux jeunes pleins de vie et sans histoire, faites gaffe ! Sans pour autant vouloir leur faire peur, mais faites gaffe, soyez vigilants, car quand on est jeune on se sent invincible, j'ai été jeune aussi... Ne croyez pas que cela n'arrive qu'aux autres", a déclaré à des journalistes le père d'Alexis, Stéphane Moulinier.
Le maire de Bordeaux Alain Juppé, visiblement ému, est venu à la rencontre des parents, échangeant avec eux quelques mots avant de les recevoir en mairie, tandis que les marcheurs ponctuaient leur rassemblement par une longue salve d'applaudissements. Le 5 mars, Alexis avait été suivi par un trio, deux jumeaux de 22 ans, en rupture sociale, et une mineure de 17 ans, qui l'avaient repéré avec son iPhone dans le tramway. Puis ils l'avaient agressé pour lui voler le portable, agression au cours de laquelle il a reçu un coup de couteau mortel au thorax.
Le trio a été interpellé dix jours plus tard à Cognac, dans le département voisin de Charente, et a reconnu les faits. Ils ont été mis en examen pour vol accompagné ou suivi de violences ayant entraîné la mort, et incarcérés.*
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte