Le jugement a été mis en délibéré au 20 février à 14h. Ce jeudi 9 janvier, le ministère public a requis un an de prison avec sursis à l'encontre d'un homme de 61 ans poursuivi pour "destruction de bien d'autrui par moyens dangereux pour les personnes" et à l'encontre d'un autre participant à la manifestation, âgé de 42 ans, poursuivi pour dégradation ou détérioration de bien d'autrui par moyen dangereux pour les personnes.
Me David Le Reste, l'avocat de l'homme de 42 ans, a plaidé la relaxe arguant que son client "avait mis des palettes pour allumer le premier incendie qui avait été éteint par les manifestants et non pas celles qui ont détruit le portique écotaxe". Le ministère public a requis 10 mois avec sursis à l'encontre d'un troisième prévenu de 29 ans pour complicité de destruction de bien d'autrui par moyens dangereux pour les personnes. Son avocat a lui aussi plaidé la relaxe.
"L'ensemble des éléments de la procédure me laissent à penser que les trois prévenus ont contribué à alimenter l'incendie" qui a provoqué la destruction du portique, a estimé le représentant du ministère public.
Le procès s'est déroulé sous haute surveillance avec une centaine de policiers et gendarmes pour tenir à distance jusqu'à 160 manifestants. Parmi eux se trouvaient des Bonnets rouges du collectif vannetais venus soutenir les trois prévenus mais aussi des ostréiculteurs opposés à l'écotaxe, a constaté une correspondante de l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte