Ce mardi 1er septembre, une enquête a été ouverte contre le cimentier Lafarge alors qu'il est accusé d'avoir déversé du béton dans la Seine, à Paris. Alors que l'entreprise évoque un incident involontaire, de nouvelles révélations sèment le doute. Des photos montrent des camions de l'entreprise déverser des eaux usées d'un autre site, au pied du Pont Mirabeau, rapporte Europe 1.
Cela fait "des années" que les riverains constatent de tels déversements. C'est le cas de Maryse, interrogée par RTL : "on a vu la pelleteuse qui servait à puiser l'eau de la Seine nettoyer les installations et le quai de chargement/déchargement, et l'eau était vidangée dans la Seine."
"On assiste à des pratiques d'un autre âge, on a été choqué, c'est pour ça qu'on a pris des photos, explique Maryse. Il y a un sentiment d'impunité d'un gros groupe industriel." Le dernier acte de ce type a été constaté il y a trois mois. Les clichés, pris par des voisins, ont été transmis à la mairie de Paris, qui explique les avoir portés à la connaissance de la justice.
Lafarge n'a pas pour l'heure répondu aux sollicitations de RTL. La ville a porté plainte contre Lafarge à la suite de la première vidéo qui montrait un camion du groupe pris en flagrant délit dans le quartier de Bercy. Anne Hidalgo a déploré un "scandale écologique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte