1 min de lecture Faits divers

Béton déversé dans la Seine par Lafarge : un autre site concerné à Paris ?

Lafarge a rejeté des eaux usées d'une de ses usines directement dans la Seine. "Un incident exceptionnel", selon le cimentier. Mais cela est remis en cause par de nouvelles photos.

>
Béton déversé dans la Seine par Lafarge : un autre site concerné à Paris Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Vincent Serrano
et Paul Turban

Ce mardi 1er septembre, une enquête a été ouverte contre le cimentier Lafarge alors qu'il est accusé d'avoir déversé du béton dans la Seine, à Paris. Alors que l'entreprise évoque un incident involontaire, de nouvelles révélations sèment le doute. Des photos montrent des camions de l'entreprise déverser des eaux usées d'un autre site, au pied du Pont Mirabeau, rapporte Europe 1. 

Cela fait "des années" que les riverains constatent de tels déversements. C'est le cas de Maryse, interrogée par RTL : "on a vu la pelleteuse qui servait à puiser l'eau de la Seine nettoyer les installations et le quai de chargement/déchargement, et l'eau était vidangée dans la Seine."

"On assiste à des pratiques d'un autre âge, on a été choqué, c'est pour ça qu'on a pris des photos, explique Maryse. Il y a un sentiment d'impunité d'un gros groupe industriel." Le dernier acte de ce type a été constaté il y a trois mois. Les clichés, pris par des voisins, ont été transmis à la mairie de Paris, qui explique les avoir portés à la connaissance de la justice. 

Un camion toupie déverse de l'eau usée dans la Seine près du Pont Mirabeau
Un camion toupie déverse de l'eau usée dans la Seine près du Pont Mirabeau Crédit : Association des riverains du Port de Javel

Lafarge n'a pas pour l'heure répondu aux sollicitations de RTL. La ville a porté plainte contre Lafarge à la suite de la première vidéo qui montrait un camion du groupe pris en flagrant délit dans le quartier de Bercy. Anne Hidalgo a déploré un "scandale écologique"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Paris Île-de-France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants