"Je suis KO mais ça ne va pas durer très longtemps". C'est ce que disait Bernard Tapie vendredi, alors que l'État s'apprête à récupérer les 405 millions d'euros dont il avait bénéficié comme règlement de son litige avec le Crédit Lyonnais. Cela n'a pas traîné. D'après le journal Le Monde, il s'est mis sous la tutelle d'un administrateur judiciaire. Cela ne veut pas exactement dire qu'il ne va pas payer, mais cela veut dire que pour le moment les huissiers ne peuvent pas saisir ses biens. Notamment ses actifs immobiliers parmi lesquels La Mandala à Saint-Tropez ou encore son hôtel particulier de la rue des Saints-Pères à Paris.
Bernard Tapie, qui pressentait sans doute la décision de la Cour d'appel, a discrètement obtenu, peu avant la décision du tribunal de commerce son placement sous "procédure de sauvegarde" et la désignation d'un administrateur judiciaire, procédure qui permet à un débiteur qui n'a pas les moyens de surmonter sa dette sans mettre en péril ses sociétés, de s'organiser. Notamment pour sauvegarder, c'est ce que prétend Tapie, les 1.500 emplois du journal La Provence qui pourraient être menacés.
Concrètement la marche du remboursement devrait être considérablement ralentie. Toutes les demandes des créanciers devront passer par un juge commissaire, une procédure longue, lourde, qui met temporairement Bernard Tapie à l'abri de la ruine, même si les avocats de l'État et créanciers font savoir que rien n'arrêtera l’exécution de la décision de la Cour d'appel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte