Ce jeudi 23 avril aux alentours de 11 heures, un homme a tenté de foncer sur la foule à Anvers, en Belgique, sans faire de blessés. À bord de son véhicule immatriculé en France, une Citroën de couleur rouge selon le média belge Het Laatste Nieuws, l'homme s'est introduit sur la principale artère commerçante de la ville, pourtant piétonnière. Alors qu'il roulait à vive allure, des militaires ont d'abord tenté de l'intercepter, mais le conducteur a continué sa course folle avant d'être arrêté par des policiers.
"Le véhicule roulait à grande vitesse sur le Meir (l'artère), donc les gens devaient sauter sur le côté", a déclaré le chef de corps de la police d'Anvers, Serge Muyters. Son conducteur, "un homme d'origine nord-africaine" portait une "tenue de camouflage", a-t-il poursuivi. Plusieurs armes dont un fusil ont été découvertes dans son véhicule, a annoncé le parquet fédéral belge.
"Il s'agit de Mohamed R., né le 8 mai 1977 et domicilié en France", a précisé le parquet. "Différentes armes ont été découvertes dans le coffre, des armes blanches, un riot gun (fusil, ndlr) et un bidon contenant un produit encore indéterminé.(...) Le service de déminage de la Défense est sur place afin d'examiner le véhicule", a-t-il ajouté.
Ivre au moment de son interpellation, l'homme de 39 ans, habitant à Lens était connu de la justice pour violences conjugales, usage de stupéfiants, vol et destruction de biens ainsi que transports d'armes blanches. Le suspect, qui n'a toujours pas pu être entendu par les enquêteurs en raison de son état est un Tunisien possédant une carte de séjour française. Il n'est pas connu des services de renseignement français. L'homme aurait voulu échapper à un contrôle de police, ce qui aurait lancé une course-poursuite, selon des sources policières françaises.
Cet incident a néanmoins été décrit par le maire d'Anvers, Bart De Wever comme un "possible attentat terroriste" selon l'agence Belga. Il intervient au lendemain de l'attaque à Londres, revendiqué par l'État islamique (EI), dans lequel trois personnes sont mortes dont deux fauchées par un véhicule 4x4.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte