1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bébés échangés à la naissance : ouverture du procès 20 ans après les faits à Grasse
1 min de lecture

Bébés échangés à la naissance : ouverture du procès 20 ans après les faits à Grasse

REPLAY - Les familles de Manon et Mathilde, deux bébés échangés par erreur en 1994, demandent 12 millions d'euros de réparation.

Un bébé dans une maternité (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Bébés échangés à la naissance : ouverture du procès 20 ans après les faits à Grasse
00:01:28
Claire Gaveau & Julien Fautrat
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un terrible remake du film d'Etienne Chatiliez, La vie est un long fleuve tranquille. Le 9 juillet 1994, Manon et Mathilde sont échangées par erreur à la maternité de Cannes. 20 ans plus tard, les deux familles réclament 12 millions d'euros pour réparer l'irréparable. Le procès s'est ouvert ce mardi 2 décembre au tribunal de Grasse. 

Souffrants de jaunisse à la naissance, les deux nourrissons sont placés dans un même berceau par manque de place mais sans bracelet de natalité, pourtant une mesure obligatoire dans les maternités. Les deux fillettes sont échangées dans la nuit du 8 au 9 juillet 2014 lorsqu'elles sont remises à leur mère. La faute à l'alcoolisme chronique d'une employée. 

Il y a beaucoup d'émotions qui remontent, des grosses angoisses qui surgissent car on ne se sent plus à l'abri de rien

Manon Serrano

Il aura fallu dix ans à la famille de Manon Serrano pour découvrir la triste vérité. Pour cette fille aujourd'hui âgée de 20 ans, "Il y a beaucoup d'émotions qui remontent, des grosses angoisses qui surgissent car on ne se sent plus à l'abri de rien. C'est destructeur. On m'a enlevé beaucoup de choses, mon innocence, mon enfance, mes espoirs et mes rêves", a-t-elle déclaré. 


Si aucune des jeunes femmes ne veut réintégrer sa famille biologique, ces dernières veulent servir d'exemple en réclamant 12 millions d'euros soit 3 millions pour chacune des filles, 1,5 million pour trois parents et 750.000 euros pour chaque frère et sœur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte