Le Pr Philippe Deruelle, gynécologue à la maternité Jeanne de Flandre de Lille, estime qu'il y a encore beaucoup trop d'accouchements par césarienne en Hexagone. D'après le secrétaire général du CNGOF, aucune preuve scientifique n'atteste encore de l'efficacité de cette pratique.
Pourtant, en décidant d'accoucher par césarienne, "la mère risque plus de saignements et d'infections tandis que les médecins prennent le risque de blesser la vessie ou d'avoir une complication chirurgicale", explique Philippe Deruelle.
Pour le bébé, certaines études prouvent également que les risques d'obésité, d'asthme, de diabète et de maladies inflammatoires des intestins peuvent être augmentés après une naissance par césarienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte