L'homme, âgé d'une trentaine d'années, avait maltraité son chien entre novembre 2011 et janvier 2012 à Besançon. Ses colocataires avaient donné l'alerte après avoir été témoins des sévices infligés à l'animal. Il a été condamné à deux mois de prison ferme par le tribunal de Bayonne.
Installé à Ustarritz (Pyrénées-Atlantiques), il ne s'est pas présenté à l'audience jeudi 27 mars. Il n'avait pas d'avocat pour le représenter et il est toujours recherché. Les sévices contre ce chien acheté sur le bon coin étaient allés crescendo: le prévenu avait administré à l'animal coups de pied et coups de poing, il avait ensuite essayé de l'abandonner, de le pendre, de lui faire ingurgiter de force des médicaments, avant de le tuer à coups de pierre sur le crâne. Le chiot avait été retrouvé mort dans des taillis.
Une peine de prison ferme a été prononcée "au vu de ses antécédents". "Cet homme possède un casier judiciaire pour vols et violences sur personnes", a indiqué Me Agnès Hauciarce-Rey, du barreau de Bayonne.
"La sévérité de la sanction s'explique également en l'espèce par l'importance des actes de cruauté infligés à ce chiot acheté sur le site Leboncoin", a-t-elle ajouté. Le tribunal de Bayonne avait été saisi de l'affaire pour "sévices graves ou actes de cruauté sur un animal domestique". Une interdiction de posséder un animal a été prononcée au titre de peine complémentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte