1 min de lecture Barrage de Sivens

Barrage de Sivens : 3 ans après, un rassemblement à la mémoire de Rémi Fraisse

Le militant écologiste avait succombé à ses blessures, infligées par une grenade offensive des forces de l'ordre.

>
Barrage de Sivens : trois ans après, un rassemblement à la mémoire de Rémi Fraisse Crédit Média : Patrick Isson | Durée : | Date :
Patrick Isson et La rédaction numérique de RTL

C'était il y a trois ans. En octobre 2014, Rémi Fraisse, militant opposé à la construction du barrage de Sivens (Tarn), succombait aux blessures infligées par une grenade offensive d'un gendarme mobile. Dimanche 22 octobre, des amis, des proches de la famille et des militants zadistes se sont réunis pour se recueillir, à quelques dizaines de mètres de l'endroit où le jeune homme de 21 ans a trouvé la mort.

Sur cette zone, interdite au public, la végétation commence tout doucement à repousser. Tina, militante, est toujours très affectée. "J'étais là quand il y a eu l'occupation, je suis encore très émue par la mort si brutale de Rémi. Je suis aussi amie avec sa maman... Je suis là, c'est naturel", témoigne-t-elle au micro de RTL.

Si le père de Rémi Fraisse était également présent, c'est par la voix de son avocate qu'il a choisi de se faire entendre, ayant du mal à faire son deuil. "Pour le papa c'est difficile de venir, mais il a quand même écrit une lettre où il rend hommage à son fils. Il rappelle qu'il y a des morts victimes de violences policières et il se demande pourquoi l'État continue à utiliser des grenades contre sa population", a-t-elle déclaré.

À lire aussi
Des gendarmes déployés à Sivens, en octobre 2016 justice
Toulouse : un gendarme condamné pour le mauvais usage d'une grenade de désencerclement

Vers un non-lieu ?

Aujourd'hui, l'utilisation de ces armes est le combat de la famille de Rémi Fraisse. L'enquête judiciaire visant à déterminer les responsables du drame devrait elle déboucher sur une ordonnance de non-lieu après le réquisitoire en ce sens du procureur de la République de Toulouse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barrage de Sivens Faits divers Écologistes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790629692
Barrage de Sivens : 3 ans après, un rassemblement à la mémoire de Rémi Fraisse
Barrage de Sivens : 3 ans après, un rassemblement à la mémoire de Rémi Fraisse
Le militant écologiste avait succombé à ses blessures, infligées par une grenade offensive des forces de l'ordre.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/barrage-de-sivens-3-ans-apres-un-rassemblement-a-la-memoire-de-remi-fraisse-7790629692
2017-10-22 18:22:54
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZRep3Ulha0MY51A-93kJ_g/330v220-2/online/image/2015/1227/7781038233_le-site-du-barrage-de-sivens-archives.jpg