1 min de lecture

Une sculpture érigée en mémoire de Rémi Fraisse à Sivens

Le collectif "la Pelle masquée" est à l'initiative de cet hommage à Rémi Fraisse, décédé dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014. Une marche de recueillement aura lieu dimanche 25 octobre.

Une sculpture érigée en mémoire de Rémi Fraisse à Sivens

Crédit : ERIC CABANIS / AFP

Édouard Nguyen & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une sculpture représentant une main portant une Terre d'acier a été érigée dans la nuit de lundi 19 à mardi 20 octobre à Sivens (Tarn) en hommage à Rémi Fraisse. Un an plus tôt, Rémi Fraisse manifestait contre la construction du barrage à Sivens. Il est mort lors de heurts opposant des militants à des gendarmes dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014.

Le groupe "la Pelle masquée" est à l'initiative de cet hommage à Rémi Fraisse et "à toutes celles et ceux qui continuent à lutter pour l'environnement et l'humanité", a expliqué à l'AFP l'un des membres du groupe. Sur la plaque, on peut lire : "Nous, humains, enfants de la Terre continuons le combat pour la vie".

Dimanche 25 octobre prochain, une marche de recueillement aura lieu à Sivens, où le jeune militant est mort. Cécile Duflot, José Bové et Gérard Onesta ont annoncés qu'ils seront présents. Pas loin, à Barrat, la fédération des syndicats d'exploitants d'agricoles (FNSEA) et les Jeunes agriculteurs ont également fait part de leur intention de manifester le même jour à Barrat, en faveur du barrage.

"Nous voulons un moment de recueillement. S'il y a une contre-manifestation, il y a un risque de problème", s'inquiète le collectif, les appelant à changer la date de leur manifestation. La préfecture devrait rencontrer les pro et les anti-barrages d'ici jeudi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info