1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. BAC de Stains : cinq policiers accusés de trafic de drogue mis en examen

2 min de lecture

BAC de Stains : cinq policiers accusés de trafic de drogue mis en examen

Soupçonnés de participer à un trafic de drogue, cinq policiers de la BAC de Stains ont été mis en examen et l'en d'entre eux a été écroué.

En tout, six agents de la BAC de Stains ont été interpellés dans cette affaire (illustration).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faux procès-verbaux, proximité avec les dealers, vol de drogue, menaces : après plusieurs jours de garde à vue, cinq policiers affectés à la brigade anticriminalité (BAC) de Stains, en Seine-Saint-Denis, ont été mis en examen ce vendredi 27 mars et l'un d'eux a été écroué.

L'un des fonctionnaires a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de se livrer au trafic de stupéfiants". Ce gardien de la paix a été placé en détention provisoire, a indiqué le parquet de Bobigny. 

Six agents interpellés en tout

Les quatre autres, à qui l'on reproche essentiellement d'avoir établi de faux procès-verbaux et pour certains des vols, ont été mis en examen pour "faux" et "vol" et placés sous contrôle judiciaire, a-t-on ajouté de même source. 

Trois d'entre eux ont été interdits d'exercer, au moins le temps de l'enquête, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). En tout, six agents de cette brigade avaient été interpellés, pour certains sur leurs lieux de travail, lundi et mardi par l'IGPN. "La garde à vue de l'un d'entre eux a été levée mercredi", a précisé le parquet.

À des degrés différents, la justice leur reproche notamment d'avoir "ciblé des personnes" se livrant au trafic de drogue pour les voler et revendre la marchandise. Ils auraient en outre réalisé des "perquisitions à la mexicaine", expression utilisée pour des perquisitions réalisées en dehors de tout cadre légal, et auraient commis des violences et des menaces, notamment sur une commissaire, dont la voiture a été dégradée à plusieurs reprises.

Des témoins "délinquants notoires"

L'avocat de l'un des policiers, Maîtrel Merchat, a jugé ce vendredi soir que le traitement de ce dossier était "excessif" et a appelé à la "prudence". "Les investigations conduites par l'IGPN devront permettre de relativiser ces imputations", a-t-il estimé. Selon lui, les accusations à l'encontre des policiers s'appuient sur "un témoignage sous X et des témoignages de délinquants notoires". 

Jusque-là, ils n'avaient jamais fait parler d'eux. Ils avaient même ramené de belles affaires

Une source proche de l'affaire

D'après une source proche de l'affaire, ces agents "étaient en poste depuis 10 ou 15 ans". "Jusque-là, ils n'avaient jamais fait parler d'eux. Ils avaient même ramené de belles affaires", ajoute cette source, évoquant la présence de deux gradés : un brigadier et une major de police.

C'est la Direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis qui a saisi le procureur il y a dix mois lorsque des comportements suspects ont été signalés par des indics et par certains de leurs collègues de la BAC de Stains.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte