1 min de lecture Attentats à Paris

Attentats du 13 novembre : Salah Abdeslam devrait assister à son procès à Bruxelles

Un accord a été passé entre les deux pays pour que le seul survivant des assaillants du 13 novembre 2015 puisse être aussi jugé en Belgique, poursuivi pour "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers".

Salah Abdeslam est incarcéré à la prison de Fleury-Merogis (Essonne).
Salah Abdeslam est incarcéré à la prison de Fleury-Merogis (Essonne). Crédit : DSK / POLICE NATIONALE / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
et AFP

Le terme est étonnant et pourtant il s'agit bien d'un "prêt de détenu". Salah Abdeslam pourra est transporté en Belgique pour assister à son procès pour "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers", et jugé avec son complice Sofiane Ayari.

Le seul survivant des assaillants du commando du 13 novembre 2015 a souhaité assister à ce procès, alors qu'il se mure dans le silence depuis son arrestation en Belgique le 18 mars 2016 et qu'il a été lâché par ses avocats.

Le parquet de Bruxelles a annoncé qu'"une solution juridique solide" avait été trouvée avec le parquet de Paris, ouvrant la voie à cette comparution en Belgique pour des tirs sur des policiers. "Les deux parquets ont trouvé quelque chose de solide sur le plan juridique, c'est déjà un pas en avant", a déclaré Éric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral.

Il a précisé que cette "solution" devait encore être validée par "les juges du fond" compétents dans les deux pays, notamment par le tribunal correctionnel de Bruxelles qui doit juger Abdeslam du 18 au 22 décembre. Il s'agit du procès de la fusillade avec des policiers survenue le 15 mars 2016 à Forest dans l'agglomération bruxelloise et qui avait précipité la fin de la cavale de Salah Abdeslam. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Salah Abdeslam Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants