1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentats de Paris : il faut un "développement de la prise en charge des victimes"
1 min de lecture

Attentats de Paris : il faut un "développement de la prise en charge des victimes"

INVITÉE RTL - Élisabeth Pelsez, déléguée Interministérielle de l'aide aux victimes, en dit plus sur la prise en charge des survivants des attentats et de leurs proches.

Le Bataclan, un mois après les attentats
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 13 novembre 2017 sera un triste anniversaire. À quelques jours des deux ans des attentats meurtriers qui avaient tués 130 personnes à Paris le 13 novembre 2015, Élisabeth Pelsez était l'invitée de RTL ce vendredi 10 novembre. Nommée déléguée interministérielle de l'aide aux victimes en juillet 2017, Élisabeth Pelsez insiste sur la nécessité "développer la prise en charge des victimes."

"Les victimes ont besoin d'une prise en charge psychologique et sanitaire qui soit à la hauteur des besoins qu'elles expriment. L'autre besoin qu'elles ont est le retour à l'emploi, vers la formation professionnelle, et parfois la reconversion professionnelle". Ce vendredi, le comité interministériel se réunissait en présence du Premier ministre Édouard Philippe. À son issue, Élisabeth Pelsez recevra des familles de victimes du 13 novembre.

"Le montant des indemnités va varier d'une personne à l'autre, en fonction des blessures et de la situation dans laquelle elles se trouvent, compte-tenu du fait que l'état de certains n'est pas encore consolidé", développe Élisabeth Pelsez. 64 millions d'euros ont déjà été versés, provenant d'une taxe sur les contrats d'assurance. "C'est ce que l'on appelle la solidarité nationale", poursuit la responsable à l'antenne de RTL.

Un plan triennal sera dévoilé le 13 novembre

Lundi 13 novembre, le comité interministériel en charge de l'aide aux victimes dévoilera le contenu d'un plan triennal. Déclarant vouloir mettre l'accent sur la "prise en charge psychotraumatique des victimes", Élisabeth Pelsez veut aussi développer la dimension européenne de cette prise en charge. "Je voudrais que les associations d'aides aux victimes au sein de l'Union européenne puissent se rencontrer et travailler ensemble."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte