Fuir la France pour retrouver une vie normale en Finlande. Deux ans après les attentats de Charlie Hebdo, Jeannette Bougrab est de retour dans l'hexagone après avoir écrit un nouvel ouvrage. "J'ai quitté la France un pays que j'aime tant, que je chérissais après le deuil de ma mère et le deuil de Charb. J'ai choisi la Finlance, et cette terre m'a accueillie avec beaucoup de chaleur", explique l'ancienne compagne du dessinateur de Charlie Hebdo, tué ce matin du 7 janvier 2015.
Si elle évoque une "douce" installation en Finlande, elle évoque malgré tout une expérience difficile alors qu'elle n'avait "jamais vécu à l'étranger" auparavant. "Je suis partie dans ce pays, avec la polémique, après avoir été traînée dans la boue. Tout me paraissait différent mais en même temps, cela m'a permis de me remettre debout", glisse-t-elle.
Surtout que le passé ne s'est évidemment pas envolé sur le trajet. Et une fois à Helsinki, Jeannette Bougrab continuait à représenter "une menace". "Cela a été très difficile. Il a fallu que l'ambassadeur et la police se réunissent avec les parents d'élèves pour dire que je n'étais pas une menace. J'étais partie pour échapper à tout cela et je me retrouvais en face", détaille-t-elle en pensant essentiellement à sa fille qui "n'a rien demandé". Et d'ajouter : "Mon souci, c'est de la protéger donc si je dois partir plus loin, je partirai plus loin".
Le combat que mène n'est pas celui d'une reconnaissance, mais le combat pour la liberté
Jeannette Bougrab
Aujourd'hui, l'essayiste et juriste veut tourner la page et oublier la polémique qui avait vu la famille et les proches de Charb rejeter le statut de compagne à Jeannette Bougrab. "Aujourd'hui, le combat que mène n'est pas celui d'une reconnaissance d'une femme illégitime pour certain, mais le combat pour la liberté pour la laïcité", lance-t-elle assurant que sa vie n'a "aucun intérêt".
Elle évoque dès lors un pays "gangrené par l'islamisme". "Il y a eu Charlie, le Bataclan, le 14 juillet, le père Hamel, ce couple de policiers, ces militaires... Le vrai sujet c'est qu'il y a des territoires perdus de la république", regrette-t-elle. Et de conclure : "L'idée qu'en France on est protégé est une erreur. On n'est plus protégé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte