- 16m58s
1 min de lecture
La devanture du Bataclan où 89 personnes ont été tuées lors de la prise d'otages le 13 novembre 2015
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une femme qui s'était fait passer pour une victime du Bataclan est jugée jeudi 22 mars devant le tribunal correctionnel de Créteil. Florence M., 49 ans, semblait s'être inventée un double depuis plusieurs mois.
Elle n'a pourtant jamais mis les pieds au Bataclan, mais raconte à tout le monde avoir vécu l'horreur. Le parquet l'inscrit sur sa liste de victimes. De fait, elle va toucher 25.000 euros du Fonds de garantie des victimes de terrorisme et autres infractions.
Mais ses mensonges l'entraînent toujours plus loin. Elle s'invente un ami grièvement blessé dans l'attentat. Lui créé une page Facebook, rédige des dizaines de commentaires de soutien avec d'autres faux profils.
Florence devient ensuite salariée de l'association de victimes Life for Paris, mais un document va la trahir : un "faux grossier" du billet du concert des Eagles of Death Metal le soir du 13 novembre.
Depuis, celle qui se présente comme un "agent artistique" dort en prison. Florence M. avait déjà été condamnée trois fois pour escroquerie. Le jour où elle a porté plainte pour se constituer partie civile dans le dossier du Bataclan, elle portait d'ailleurs un bracelet électronique.
Ce n'est pas la première affaire de ce genre puisque deux personnes ont déjà été condamnées. En décembre dernier, Cédric R. avait écopé de deux ans de prison, dont 18 mois de sursis, pour s'être fait passer pour une victime du Bataclan pendant plusieurs mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte