1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat déjoué à Orléans : "Ce n'était pas un lascar", dit un ami de Karim, l'un des suspects interpellés par le DGSI
2 min de lecture

Attentat déjoué à Orléans : "Ce n'était pas un lascar", dit un ami de Karim, l'un des suspects interpellés par le DGSI

REPLAY / TÉMOIGNAGE - La DGSI a déjoué un attentat à Orléans. Deux hommes, en contact avec jihadiste français en Syrie, ont été interpellés. Ils étaient connus des services de police.

Une voiture de police (photo d'illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Attentat déjoué à Orléans : "Ce n'était pas un lascar", dit un ami de Karim, l'un des suspects interpellés par le DGSI
00:01:07
Nicolas Burnens & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un projet d'attentat, visant les forces de l'ordre, a été déjoué à Orléans. Deux hommes, âgés de 24 et 25 ans, deux hommes ont été interpellés. Ils seraient en contact avec un jihadiste français en Syrie. Selon les enquêteurs, le projet funeste était à un stade déjà bien avancé. Les suspects avaient réuni une importante somme d'argent sur un compte bancaire afin d'acheter plusieurs fusils d'assaut. Ils étaient également en contact très avancé avec un fournisseur. Les trois cibles visés étaient le commissariat central d'Orléans, une caserne militaire et une gendarmerie de la région. 

Les deux hommes traînaient régulièrement ensemble dans les bars du centre-ville. Rodrigue, catholique d'origine togolaise s'était récemment converti à l'islam avant de se radicaliser. Karim s'est alors peu à peu distancé des fréquentations de son quartier, Mohammed, son ami, a vu son comportement totalement changer ces dernières années. 

Il me disait toujours qu'un jour il ferait des trucs aux policiers

Mohammed, un ami du suspect arrêté à Orléans

"Ils se suivaient mutuellement. Le seul pote qu'il avait c'était Rodrigue. À un moment il ne parlait à personne, il était toujours tout seul. Il me disait toujours qu'un jour il ferait des trucs aux policiers. J'ai vu le changement parce que du jour au lendemain sa barbe a poussé. Religion, religion, religion. Franchement ce qu'il voulait faire, ce n'est pas bien", confie-t-il à l'antenne de RTL. Connu des services de police pour de petits trafics, Karim enchaînait les missions d'intérim et vivait chez ses parents avec qui il était en conflit. Ce jeudi matin, son ami cherche toujours à comprendre comment il a pu basculer. 

"Ce n'était pas un lascar, ce n'est pas un mec qui traînait avec n'importe qui. Un mec calme, qui même quand ça ne va pas a toujours le sourire. Après, ce qui l'a poussé à faire ces choses-là, c'est qu'il est tombé sur un mec qui l'a détourné. Qui est cette personne, je ne sais pas", explique-t-il. Les deux hommes étaient en contact avec un jihadiste français basé en Syrie, il pourrait être le possible commanditaire de ce projet d'attentat mais son rôle précis reste à déterminer par les enquêteurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte