- 26m59s
2 min de lecture
L’entrée principale du collège des Sept Arpents, à Souffelweyersheim.
Crédit : Samuel Goldschmidt / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'émotion est forte ce vendredi 19 avril en Alsace. Une collégienne de 14 ans est décédée la veille à Souffelweyersheim, près de Strasbourg. Elle a été victime d'un arrêt cardiaque lorsque son collège a été confiné, après que deux écolières ont été légèrement blessées dans une attaque au couteau. Tout un quartier est sous le choc.
Dans ce secteur de Souffelweyersheim, sont concentrés trois établissements scolaires. L'école primaire, dont les deux fillettes ont subi des agressions, une école maternelle et le collège des Sept Arpents où s'est produit le drame, dû au confinement qui a été angoissant jeudi après-midi pour les élèves. "Quand on est arrivés au collège, ils nous ont dit qu'il fallait aller en classe pour être confinés parce qu'il y avait une alerte intrusion. Du coup, on est restés en classe, on a fermé les volets, fermé la porte à clé", raconte une collégienne.
"On était un peu paniqués parce qu'on a appris après que ce n'était pas un jeu. Au début, on en rigolait, après, on a compris que ce n'était pas un jeu", confie une autre. "Tout le monde angoissait, larmes aux yeux chez tout le monde. Dehors, avant de rentrer, on voyait la police, les pompiers… Donc, on savait qu'il se passait quelque chose. Quand on est rentrés, ça a été un truc en plus. On savait qu'il y avait quelqu'un de dangereux à côté", explique une troisième élève qui raconte avoir été confinée plus de deux heures dans des salles de classe fermées à clé, volets baissés, sans téléphone portable.
C'est dans ce contexte que l'élève de quatrième a fait un grave malaise cardiaque auquel elle n'a pas survécu. Personne n'avait cœur à faire cours ce vendredi matin. Les élèves et les enseignants présents ont pu parler à l'équipe de psychologues et une cellule d'écoute pour les parents, école primaire, collège ou maternelle confondue, est mise en place à la mairie de Souffelweyersheim.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte