1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Argenteuil : une opération antiterroriste conduit à deux perquisitions
2 min de lecture

Argenteuil : une opération antiterroriste conduit à deux perquisitions

Deux perquisitions ont eu lieu ce jeudi 21 juillet après-midi. Objectif : "vérifier un renseignement anonyme faisant état d'un projet d'action violente".

Membres de l'équipe d'intervention du Raid à Saint-Denis mercredi 18 novembre.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une opération antiterroriste a été lancée à Argenteuil, dans le département du Val-d'Oise, ce jeudi 21 juillet dans l'après-midi. Cette opération a consisté en deux perquisitions, menées à deux adresses différentes de la ville. 

Celles-ci ont été encadrées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avec l'appui des policiers d'élite du Raid. Objectif de l'opération : "vérifier un renseignement anonyme faisant état d'un projet d'action violente", a indiqué à l'AFP une source policière. 

Avenues du Parc et Maurice Utrillo

D'après les informations du Parisien, la première perquisition "a lieu avenue du Parc, dans le quartier Val notre Dame, dans un appartement" situé près de la mosquée dite Dassault. À cet endroit, "quinze familles ont été arrêtées, elles vivaient toutes dans le même pavillon, indique le quotidien, qui précise que "des tirs de flash-ball" auraient été entendus par des témoins présents autour de la zone, bouclée.

La deuxième intervention a été menée "avenue Maurice-Utrillo, dans un domicile particulier", indique Le Parisien. Ce logement se trouve dans le quartier Val Sud d'Argenteuil. "Un homme rentré de l'étranger a été interpellé ainsi que ses deux sœurs et sa mère", selon les informations du Parisien. Là encore, un périmètre de sécurité à été délimité.

En mars, un projet d'attentat "avancé" déjoué

À écouter aussi

La première perquisition a eu lieu à proximité d'une mosquée de la ville d'Argenteuil, la mosquée Dassault, et de la libraire islamique al-Bayyinah, selon le compte Twitter de Romain Caillet, consultant sur les questions islamistes. Des liens précipités ont d'abord sous-entendu que ces deux sites étaient précisément les théâtres des perquisitions, ce qui a ensuite été démenti par les intéressés.

La section antiterroriste du parquet de Paris est saisie des investigations. Le 24 mars dernier, une opération antiterroriste de grande ampleur avait déjà été menée dans la commune du Val-d'Oise. Elle avait permis, selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, de déjouer un projet d'attentat "avancé". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte