1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Blocage des prisons : des dizaines d'établissements perturbés
2 min de lecture

Blocage des prisons : des dizaines d'établissements perturbés

A l'appel du principal syndicat de surveillants de prison, le fonctionnement de plusieurs établissements pénitentiaires a été perturbé ce mardi.

La prison des Baumettes à Marseille, le 6 mars 2013 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sécurité, moyens, méthodes,... Les motifs de colère sont nombreux chez les surveillants pénitentiaires. Ce lundi, l'UFAP, majoritaire au niveau national, avait appelé les personnels à bloquer les établissements, les extractions judiciaires, les activités socio-culturelles et le travail, ainsi que les parloirs d'avocats.

Le syndicat réclame des moyens et une réforme de l'organisation du travail. La "banalisation des violences", avec notamment une série de "six prises d'otages en trois mois, a constitué la goutte d'eau" de déclenchement du mouvement, selon Jean-François Forget, secrétaire général du syndicat.

La prison des Baumettes à Marseille bloquée

Dans le sud-est, le fonctionnement d'une dizaine d'établissements pénitentiaires a été perturbé. Les blocages, qui ont commencé vers 6h, étaient toujours en cours à la prison de Luynes à Aix-en-Provence peu après 8h00, tandis que les agents ont été délogés par les forces de l'ordre aux Baumettes à Marseille vers 8h30.

"On a réussi à mobiliser plus de 550 personnes sur les établissements et à avoir 10 établissements bloqués sur la région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, ndlr)", a indiqué le secrétaire général Paca Corse de l'Ufap Bruno Boudon.

Perturbations dans l'Essonne et le Rhône

Les fonctionnaires pénitentiaires avait monté une barricade et allumé des feux de pneus devant l'entrée de l'établissement marseillais, qui ont été éteints par les pompiers après l'intervention des forces de l'ordre, a constaté un photographe de l'AFP.

À lire aussi

Dans l'Essonne, une centaine de surveillants de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) ont brièvement bloqué l'entrée de l'établissement. Enfin, plusieurs dizaines de surveillants ont brièvement bloqué l'entrée des maisons d'arrêt de Villefranche-sur-Saône (Rhône) et de Lyon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte