1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Alsace : un violeur récidiviste qui avait sévi après s'être évadé condamné à perpétuité
1 min de lecture

Alsace : un violeur récidiviste qui avait sévi après s'être évadé condamné à perpétuité

L'homme était jugé en appel pour deux tentatives de meurtre et un viol commis après une évasion lors d'une permission de sortie.

La cour d'assises du Haut-Rhin à Colmar
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nicolas Weiss a fini par reconnaître les faits lors de son procès en appel. Jugé par la cour d'assises du Haut-Rhin à Colmar, l'homme âgé d'une trentaine d'années a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour deux tentatives de meurtre et un viol commis après une évasion lors d'une permission de sortie, en 2015. 

Sa condamnation a été assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, soit la même peine que celle prononcée un an plus tôt en première instance par la cour d'assises du Bas-Rhin, a indiqué son avocat Maître Dominique Bergmann.

Nicolas Weiss, qui fait partie d'une communauté de tziganes sédentarisés en forêt de Haguenau (Bas-Rhin), comparaissait pour l'agression à la hache d'un promeneur de 70 ans en septembre 2015 dans cette forêt, puis le viol quelques jours plus tard d'une femme de 40 ans qui promenait son chien en forêt à Mertzwiller, près de Haguenau. Cette personne avait été grièvement blessée de plusieurs coups de couteau. 

À cette époque, il purgeait une peine de 12 ans de réclusion criminelle, prononcée en avril 2009 par les assises du Bas-Rhin pour le viol d'une adolescente de 15 ans, commis en juillet 2006. Sa peine courait jusqu'à fin 2018. Mais Nicolas Weiss s'était évadé le 26 août 2015 de la prison de Toul (Meurthe-et-Moselle), après une permission de sortie de trois jours, accordée par un juge d'application des peines de Nancy.  

À écouter aussi

Déplorant un "verdict très sévère", Me Bergmann a annoncé que son client se pourvoirait en Cassation. "Ce n'est pas parce que l'on plaide coupable que l'on accepte le fait que l'on soit dans une condamnation extrême", a-t-il expliqué. L'avocat a par ailleurs ajouté que durant l'audience, son client "a dit qu'il s'était libéré d'un poids et a demandé pardon aux victimes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte