1 min de lecture Faits divers

Alpes : un mort et une blessée dans une avalanche

Un étudiant allemand est décédé des suites d'une avalanche dans le massif de la Chartreuse. Une Canadienne également présente est grièvement blessée.

Une montagne en France (illustration).
Une montagne en France (illustration). Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une sortie en ski de randonnée entre étudiants dans le massif de la Chartreuse (Isère) a viré au drame dimanche 18 mars quand une avalanche s'est déclenchée, tuant un jeune Allemand et blessant gravement une Canadienne, a-t-on appris auprès des secours.

Le groupe de quatre jeunes gens évoluait peu avant midi sur les pentes de Chamechaude, le point culminant de la Chartreuse (2.082 m), dans un secteur hors piste prisés des randonneurs vers 1.900 mètres d'altitude quand une coulée de 50 mètres de large sur 100 mètres de long s'est déclenchée, a indiqué la CRS Alpes, confirmant des informations de médias locaux. 

Le jeune homme de 25 ans était en arrêt cardio-respiratoire, probablement après avoir été précipité contre un rocher par la masse neigeuse, et n'a pu être ranimé par les secouristes, arrivés en caravane terrestre, le mauvais temps empêchant une dépose en hélicoptère au plus proche.

Gravement touchée au dos

La jeune femme, gravement touchée au dos, a du être redescendue en traîneau par les sauveteurs. Elle a été transportée au CHU de Grenoble. Les deux autres étudiants, français, sont indemnes physiquement mais choqués et ont été vus par un psychiatre. Ils sont redescendus à ski avec l'équipe de secouristes

À lire aussi
Un agent de la police municipale (illustration). faits divers
Salon-de-Provence : après l'avoir découpée, un homme aurait "mangé une partie" du corps de sa mère

La CRS Alpes est en charge de l'enquête sur les circonstances de l'accident, intervenu sur les pentes sommitales raides après plusieurs jours de nouvelles chutes de neige et notamment de neige humide qui a alourdi le manteau. Le risque avalanche était de 3 sur une échelle de 5.

Par ailleurs, les secouristes ont été appelés pour une chute d'un randonneur à pied dans un canyon, toujours en Chartreuse dans le secteur de l'Infernet, alertés par la personne qui l'accompagnait. L'homme de 47 ans a été retrouvé mort.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Avalanche Montagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants