Le système d'indemnisation du chômage pour les intermittents coûte un milliard d'euros par an à l’État.
Dans le cadre d'une réforme globale de l'assurance-chômage, les partenaires sociaux ont aussi demandé un petit effort aux intermittents. Par conséquent, les trois syndicats (CFDT, FO, CFTC) sont parvenus à un accord sur l'indemnisation du chômage avec le patronat. Mais les intermittents ont une nouvelle fois déterré la hache de guerre.
Manuel Valls a déjà fait des concessions sur ce dossier, alors qu'il a affiché une fermeté méritoire face aux cheminots. La convention chômage est ratifiée, mais toutes les économies qui devaient être demandées aux intermittents sont reportées.
En outre, le Premier ministre a également promis que les crédits du théâtre, de la musique, de la danse seraient sanctuarisés jusqu'en 2017.
En période de disette budgétaire, bien d'autres professions auraient aimé les concessions de Manuel Valls, mais cela n'est pas encore assez pour les intermittents qui veulent l'annulation pure et simple de la convention.
Alexis Brézet
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte