Fin de l'inquiétude dans l'Isère. L'alerte enlèvement avait été déclenchée mardi 18 octobre après la disparition d'une petite fille âgée de seulement quatre mois à Grenoble. Celle-ci avait été enlevée par son père, Steeve Beni Y Saad, âgé de 28 ans.
Vêtue d'un "pyjama rose bonbon", Djenah avait été enlevée mardi matin alors qu'elle se trouvait avec sa mère dans un foyer accueillant des femmes battues. Le jeune homme, sans domicile fixe, était entré dans le foyer en escaladant le balcon. Il avait frappé son ancienne concubine et bousculé une assistante sociale avant de s'emparer du bébé et de prendre la fuite.
Mais l'histoire se termine bien. Le parquet a annoncé que le père de famille, un SDF, s'était rendu. "Il a appelé la police d'une cabine téléphonique à Échirolles (dans la banlieue de Grenoble, ndlr). Il a été récupéré par la police à 11h30 avec l'enfant en bonne santé", a déclaré Jean-Yves Coquillat le procureur de Grenoble. L'homme n'avait pas proféré de menaces à l'encontre de sa fille mais la justice avait cependant émis une alerte enlèvement au vu du jeune âge du bébé.
Ce dispositif consiste à lancer, en cas de rapt d'enfant mineur, une alerte massive via une cinquantaine de canaux de diffusion (radio, télévision, sites internet, panneaux de gare et d'autoroutes, panneaux d'affichage urbain, réseaux de la SNCF ou de la RATP, 22.000 bornes de la Française des Jeux) pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant et de son ravisseur. Depuis son lancement en 2006, le dispositif connaît une efficacité maximale. Déployé à 19 reprises au total, le taux de réussite est donc toujours de 100% après cette nouvelle alerte enlèvement dans l'Isère.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.