Dans le procès d'Air cocaïne en République Dominicaine, quatre Français ont été condamnés à 20 ans de prison. Au total, 14 personnes étaient jugées. En mars 2013, la police les avait interceptés sur le tarmac de l'aéroport de Punta Cana, à bord d'un Falcon 50, où se trouvaient 680 kilos de cocaïne. Les deux pilotes français ont toujours assuré qu'il s'agissait d'un vol commercial et qu'ils n'avaient pas la responsabilité des bagages.
Sabine Fauret, l'épouse d'un des pilotes est sous le choc : "C'est incompréhensible. C'est un acharnement contre des Français. Il n'y a pas de preuve contre Pascal et Bruno et il n'y a aucune raison qu'ils prennent 20 ans de prison dans un pays étranger".
Il faut que Laurent Fabius se préoccupe du cas de Pascal et de Bruno qui sont en danger de mort
Sabine Fauret, la femme d'un pilote condamné à 20 ans de prison
Elle demande que "le gouvernement français se penche sur le dossier et que Monsieur Fabius ait le courage de faire une annonce officielle avec la position du gouvernement. Récemment, il a dit qu'il ne laissait tomber aucun citoyen français. Donc il faut qu'il se préoccupe du cas de Pascal et de Bruno qui sont en danger de mort. 20 ans de prison à l'âge de 55 ans, on les a condamnés à mort".
Christine, la sœur de Bruno Odos est abattue. "C'est un cauchemar. Je ne comprends pas. Je ne veux même pas appeler ma belle-soeur. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer et à quoi ont servi toutes ces plaidoiries et tout cet espoir pour en arriver là. C'est inconcevable et impossible. Il doit y avoir une erreur. J'espère que les politiques vont réagir", confie-t-elle.
Les avocats des quatre hommes avaient tous demandé leur acquittement, alléguant que rien ne prouvait qu'ils savaient que de la drogue se trouvait à bord de l'avion. Après le verdict, l'avocate des pilotes français a annoncé qu'elle ferait appel de la décision. Les quatre Français, qui comparaissaient libres après 15 mois de détention provisoire, le resteront jusqu'à ce que la sentence soit définitive, mais ne pourront pas quitter la République dominicaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte