C'est un phénomène en recrudescence depuis quelques jours à Strasbourg. Des catholiques demandent à se faire débaptiser. Depuis lundi 27 août en effet, cinq lettres sont arrivées à l’Archevêché de Strasbourg.
Un Nantais a par exemple rédigé une lettre de quatre pages dans laquelle il expose clairement ses désaccords avec l'Église catholique : "Je ne souhaite pas faire partie d'une communauté souvent concernée par des cas de pédophilie. L'Église a activement participé à la recrudescence de l'homophobie. Je vous demande de radier mon nom du registre des baptêmes", peut-on lire dans le document qui recevra une réponse de l'homme d'Église.
Les demandeurs, souvent jeunes et non pratiquants, ne font pas précisément référence aux propos du pape François. Mais l'Archevêché de Strasbourg explique à RTL s'attendre à recevoir des lettres prouvant le contraire.
L'annulation du baptême est cependant impossible mais une mention "ne se considère plus comme catholique" est possible sur le registre des baptêmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte