Depuis samedi 20 septembre, une vidéo scandalise les réseaux sociaux. Sur les images, on peut voir une jeune fille vêtue de rose, assise sur un banc public du Parc de la Pépinière à Nancy, prise à partie par un groupe d'adolescentes qui l'encercle. Elle est insultée, humiliée et giflée à plusieurs reprises.
L'une des personnes dans le groupe des agresseurs filme la scène sur son téléphone portable le 10 septembre ; une vidéo de 2 min 40 est publiée sur les réseaux sociaux et devient rapidement virale.
Mais les internautes n'ont que très peu goûté l'humour de cette bande. La meneuse du groupe, qui se met en scène en train de gifler la victime, a vu son nom dévoilé sur les réseaux sociaux. De nombreuses pages sur Facebook ont été créées en soutien à la jeune fille agressée.
La victime, une fluette jeune fille de 20 ans, est "atteinte d'un léger handicap mental", rapporte le quotidien l'Est Républicain.
Une plainte a été déposée et quatre adolescentes ont déjà été placées en garde à vue. La plupart sont mineures, âgées de 15 à 17 ans, à l'exception d'une, âgée d'à peine 18 ans.
Il leur est reproché des "violences volontaires commises en réunion, avec captation et diffusion d’images à l’insu d’une victime qui plus est, présentant un léger handicap", rapporte l'Est républicain.
Le groupe d'agresseurs ne connaissaient apparemment pas leur proie. Les auditions se sont poursuivies samedi.