Le détenu islamiste allemand Christian Ganczarski, a été présenté lundi 15 janvier après-midi à un juge antiterroriste, à Paris, en vue d'une mise en examen pour tentatives d'assassinat après avoir agressé trois surveillants de la prison de Vendin-le-Vieil, selon l'AFP.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "tentatives d'assassinat sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste". Il a requis le placement du cerveau de l'attentat de Djerba en 2002 en détention provisoire.
À la suite de cette agression, les surveillants pénitentiaires ont entrepris lundi 15 janvier un mouvement de grève dans plusieurs prisons françaises pour dénoncer le "laxisme" des autorités. Les gardiens de Vendin-le-Vieil souhaitaient quant à eux le départ du directeur de la prison, Richard Bauer, qui a démissionné dans l'après-midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte