Après l'agression d'une jeune femme dans le métro de Lille, dans l'indifférence générale, une enquête est en cours samedi 26 avril pour "non-assistance à personne en danger". Les caméras de surveillance confirment la présence de nombreux voyageurs témoins de la scène mais impassibles. Pourtant, l'enquête s'annonce très difficile.
Les bandes de vidéo-surveillance ont été saisies et sont actuellement analysées par les policiers et les agents de la sûreté urbaine. Ils cherchent à identifier la dizaine de personnes présentes dans la station au moment de l'agression.
Une identification qui n'est pas évidente, mais possible. Pour l'instant personne ne s'est encore manifesté, selon un enquêteur. Dans le même temps, tous les habitués de la ligne de métro devraient être interrogés.
Le procureur de Lille déplore un certain individualisme. "Les passagers auraient pu au moins tirer le signal d'alarme pour appeler l'attention des services du métro et des services de police. Je pense qu'aujourd'hui ces personnes ne sont pas fières d'elles", affirme-t-il à RTL.
"Les services du métro comme de la police interviennent très rapidement et le taux d'élucidation dans le métro de Lille est l'un des plus élevé de France. Le problème c’est celui des personnes qui baissent le regard", ajoute-t-il.
Le délit de non-assistance à personne en danger est passible de 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende si les faits sont avérés.
Quant à la victime, elle reste cloîtrée chez elle avec ses enfants. Elle ne s'attendait pas à ce que son histoire suscite autant d'émotion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte