1 min de lecture Faits divers

Agression dans le métro à Lille : une enquête qui s'annonce difficile

Dans le cadre de son enquête pour non-assistance à personne en danger, la police tente d'identifier les personnes présentes au moment de l'agression.

L'entrée du métro de Lille.
L'entrée du métro de Lille. Crédit : AFP / Olivier Morin
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson Journaliste RTL

Après l'agression d'une jeune femme dans le métro de Lille, dans l'indifférence générale, une enquête est en cours samedi 26 avril pour "non-assistance à personne en danger". Les caméras de surveillance confirment la présence de nombreux voyageurs témoins de la scène mais impassibles. Pourtant, l'enquête s'annonce très difficile.

Les bandes de vidéo-surveillance ont été saisies et sont actuellement analysées par les policiers et les agents de la sûreté urbaine. Ils cherchent à identifier la dizaine de personnes présentes dans la station au moment de l'agression.

Une identification qui n'est pas évidente, mais possible. Pour l'instant personne ne s'est encore manifesté, selon un enquêteur. Dans le même temps, tous les habitués de la ligne de métro devraient être interrogés.

Un délit passible de 5 ans de prison

Le procureur de Lille déplore un certain individualisme. "Les passagers auraient pu au moins tirer le signal d'alarme pour appeler l'attention des services du métro et des services de police. Je pense qu'aujourd'hui ces personnes ne sont pas fières d'elles", affirme-t-il à RTL.

À lire aussi
Le CHU de Caen, en 2012. Calvados
Calvados : une femme accouche toute seule au CHU de Caen

"Les services du métro comme de la police interviennent très rapidement et le taux d'élucidation dans le métro de Lille est l'un des plus élevé de France. Le problème c’est celui des personnes qui baissent le regard", ajoute-t-il.

Le délit de non-assistance à personne en danger est passible de 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende si les faits sont avérés.

Quant à la victime, elle reste cloîtrée chez elle avec ses enfants. Elle ne s'attendait pas à ce que son histoire suscite autant d'émotion.

>
Agression dans le métro à Lille : une enquête qui s'annonce très difficile Crédit Média : Franck Antson | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Lille Agression
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771467571
Agression dans le métro à Lille : une enquête qui s'annonce difficile
Agression dans le métro à Lille : une enquête qui s'annonce difficile
Dans le cadre de son enquête pour non-assistance à personne en danger, la police tente d'identifier les personnes présentes au moment de l'agression.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/agression-dans-le-metro-a-lille-une-enquete-qui-s-annonce-difficile-7771467571
2014-04-26 08:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/X72fLIBOuT0XuK2cpBzSqA/330v220-2/online/image/2014/0424/7771425306_l-entree-du-metro-de-lille.jpg