1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Yanis : "Je ne peux pas endosser entièrement ce suicide", réagit sur RTL le principal mis en cause dans le suicide de l'adolescent
1 min de lecture

Affaire Yanis : "Je ne peux pas endosser entièrement ce suicide", réagit sur RTL le principal mis en cause dans le suicide de l'adolescent

L'ancien agresseur de Yanis s'exprime pour la première fois et reconnaît une part de responsabilité dans le suicide de l'adolescent.

Les parents de Yanis, 17 ans, qui s'est suicidé après la libération de son agresseur.
Crédit : Serge Pueyo / RTL
Serge Pueyo & Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire de Yanis, cet adolescent qui s'est suicidé après la libération de son agresseur, ne cesse de provoquer de vives réactions. Le mis en cause a justement accepté de répondre à RTL.

L'homme jugé coupable d'agression sexuelle et condamné à cinq ans de prison a été libéré, bénéficiant d'un aménagement de peine, après avoir passé 2 ans et 4 mois en détention. Yanis, son voisin, avait 12 ans à l'époque des faits. Quand il a appris que son agresseur sortait de prison et qu'il pouvait retourner potentiellement chez lui, l'adolescent s'est suicidé, comme il le confirme dans une lettre d'adieu

Son agresseur de 58 ans reçoit notre correspondant RTL dans sa maison de Marigny où il vit désormais sous bracelet électronique. D'emblée, il explique avoir été,"très affecté" par le suicide de Yanis. "J'ai entièrement conscience de la souffrance que j'ai infligée", précise-t-il. 

Que répond l'ancien agresseur de Yanis ?

L'homme dit "prier tous les jours pour Yanis". Lorsqu'on lui demande s'il se sent responsable de son suicide, il répond que "bien sûr que j'ai une petite part de responsabilité, je dois vivre avec cela, mais je ne peux pas endosser entièrement ce suicide". 

Lorsque l'on évoque la crainte de Yanis de le croiser dans la rue, il affirme que "la justice m'avait interdit de le rencontrer, je l'aurais donc évité". Concernant la colère des parents de Yanis de ne pas avoir été prévenus de sa sortie de prison, il dit les comprendre. 

L'homme assure avoir fait l'objet de menaces suite à la médiatisation de l'affaire. À l'issue de cette rencontre, le père de Yanis exprime que l'ancien agresseur a une "très très grosse part de responsabilité" dans le suicide de son fils.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte