En décembre 2016 à Langrune-sur-Mer, une petite station balnéaire au nord de Caen, Vanessa Mellet passe quelques jours chez sa mère et son beau-père pour se reposer. Seulement, Annick Daigle, trouve le comportement de sa fille étrange. "À un moment, je vois ma fille se parler à elle-même. Je la vois mettre son manteau. Je la regarde. Je lui dis, 'qu'est-ce que tu fais Vanessa ? Où tu vas ?' Elle me fait, 'je vais faire un tour, je reviens'", se rappelle la mère de la disparue.
À ce moment, Annick ne le sait pas encore, mais ce sont les derniers mots que Vanessa prononcera avant de se volatiliser. Depuis ce jour, ses proches restent sans nouvelle. Suicide, mauvaise rencontre, représailles avec un ex-compagnon violent... Qu'est-il arrivé à cette femme de 37 ans ? Depuis plus de sept ans, l'enquête piétine. Vanessa est-elle seulement vivante ?
Si quelqu'un sait quelque chose, il ne faut pas hésiter
Michel Daigle
Aujourd'hui encore, la famille de la jeune femme est toujours à la recherche d'une réponse, ou d'un élément qui leur permettrait d'obtenir des nouvelles de Vanessa. "Si quelqu'un sait quelque chose, il ne faut pas hésiter. On se rend à la police, à la gendarmerie. Tant pis si on se trompe. Il faut que cette enquête s'arrête un jour, qu'on sache ce qui s'est passé", appelle son beau-père, Michel, dans Enquêtes criminelles.
Malgré le vide de l'enquête, ses proches se battent pour que les investigations se poursuivent et que le dossier soit transféré vers la brigade criminelle de corps de police. "Mon seul espoir, c'est celui-ci. Mon seul souhait, c'est qu'on recommence tout avec ce dossier-là et qu'on connaisse la vérité. Il faut qu'on nous donne des réponses", enchérit Annick, qui n'a pas fini de cesser son combat pour que la vérité sur la disparition de sa fille éclate enfin. "Tant qu'il n'y a rien de trouvé, il y a de l'espoir, ça c'est sûr. Tant qu'il n'y a pas preuve, elle est toujours vivante", appuie son frère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte