1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Merah : deux gardes à vue levées à Toulouse
1 min de lecture

Affaire Merah : deux gardes à vue levées à Toulouse

Deux hommes, âgés de 38 et 44 ans, ont été placés en garde à vue, soupçonnés d'avoir procuré des armes à Mohamed Merah lors de sa tragique tuerie.

Mohamed Merah.
Crédit : Capture d'écran France 2
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête autour de la triste affaire Merah se poursuit : les deux hommes placés en garde à vue cette semaine dans l'enquête sur les complicités dont aurait bénéficié Mohamed Merah en 2012 pour commettre ses crimes au nom du jihad ont été relâchés jeudi soir à Toulouse.

Interpellés lundi soir et mardi matin, les deux hommes de 38 et 44 ans ont été interrogés sur des armes qu'ils auraient détenues et qui provenaient d'un casse perpétré en 2011 dans la banlieue toulousaine. Or l'une des armes de Merah appartenait au même stock. Après sa garde à vue, l'un des deux hommes est retourné en prison, d'où les policiers l'avaient extrait pour l'interroger. L'autre est reparti libre.

Trois mises en examen

Depuis mars 2012, les policiers placés sous l'autorité des juges antiterroristes ont entendu une trentaine de personnes en garde à vue pour tenter de savoir comment Merah s'était procuré ses armes et de quel soutien matériel ou financier il avait pu bénéficier. La plupart ont été rapidement relâchées. Mais trois hommes ont été mis en examen:  (le frère de Mohamed), Mohamed Mounir Meskine (un copain de quartier des Merah) et Fetha Malki. Ce dernier est soupçonné d'avoir fourni une partie de son armement à Merah. Lui et Abdelkader restent écroués.

Pour rappel, entre le 11 et le 19 mars 2012, à Toulouse et Montauban, Mohamed Merah a assassiné trois militaires, puis trois enfants et un enseignant juifs, au nom du jihad. Petit délinquant de banlieue ayant basculé dans l'islamisme radical, il a été tué par les policiers du Raid le 22 mars 2012 à l'issue du siège de son appartement à Toulouse.

À lire aussi

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte