Redonner une chance à des affaires non élucidées avec "dignité, humanité et sans voyeurisme" : tel est l'objectif d'Appel à témoins, émission dont le premier numéro a été diffusé lundi soir sur M6, un type de programme disparu des chaînes historiques depuis les années 1990.
L'émission de deux heures, présentée par le duo Nathalie Renoux-Julien Courbet, a remis un coup de projecteur sur trois affaires non résolues, parmi lesquelles la disparition en 2015 de Lucas Tronche, 15 ans. Alors que la famille du jeune garçon était présente en plateau, les téléspectateurs ont pu entendre le témoignage émouvant et précieux de son frère, Valentin, racontant la dernière fois que tous deux se sont vus.
Ce jour-là, les deux adolescents avaient prévu d'aller à la piscine, mais Lucas semble avoir une idée derrière la tête. "Avec le recul, je me dis qu'il avait déjà planifié de ne pas aller à la piscine. Il m'a dit, pars devant, je fermerai la maison. C'est la dernière phrase qu'il m'ait dite".
Valentin avait alors compris que quelque chose n'allait pas. "Je me dis qu'il y a plusieurs indices par rapport à son comportement qui faisaient que c'était différent de d'habitude, raconte-t-il. De là à imaginer qu'il allait disparaître du jour au lendemain, ce n'était pas possible".
"Aujourd'hui, je participe à cette émission en espérant vraiment avoir des retours de personnes qui auraient des informations sur Lucas, conclut-il, ou des indices ou quoi que ce soit qui pourrait nous aider à retrouver Lucas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte