Une reconstitution du meurtre d'Alexandre Junca, un adolescent de 13 ans sauvagement tué à Pau, en 2011, a eu lieu dans la nuit de ce lundi à mardi au centre-ville en présence des cinq mis en examen et de leurs avocats, a constaté une correspondante de l'AFP.
La reconstitution a débuté vers 22h50 dans les conditions réelles de l'agression, c'est-à-dire de nuit.
"Le principal enjeu est de vérifier la compatibilité des déclarations des mis en cause avec les éléments révélés par l'enquête et la réalité du terrrain", a expliqué à l'AFP le Procureur de la République de Pau (Pyrénées-Atlantiques), Jean-Christophe Muller. Le crime s'étant déroulé en moins de dix minutes, "il faut vérifier si c'est matériellement possible", a-t-il ajouté.
Un dispositif de quatre vingt-dix CRS, policiers et gendarmes a été mis en place, entourant les cinq protagonistes impliqués dans l'affaire, sous les yeux des parents d'Alexandre et de leurs avocates. Le périmètre autour du quartier des Halles, lieu du drame, a été entièrement bouclé.
Tout a été fait pour éviter d'éventuelles perturbations, tant cette affaire secoue depuis trois ans la ville de Pau. La reconstitution prévue mi-juin avait été repoussée lorsque Christophe Camy, un marginal d'une trentaine d'années, placé jusqu'alors sous le statut de témoin assisté pour non-dénonciation de crime, avait avoué lors d'une garde-à-vue début juin avoir initialement abordé l'adolescent pour lui demander son portable et lui arracher.
Il avait également expliqué "avoir vu" Mickaël Baehrel, le principal suspect, marginal de 28 ans, "débouler sur les lieux et donner un coup de marteau au jeune adolescent". Voyant que les choses tournaient mal, Christophe Camy aurait pris la fuite. Une version des faits non-démentie par Mickaël Baehrel.
Alexandre Junca avait disparu dans la soirée du 4 juin 2011, près de chez son père à Pau. Son corps, démembré, avait été retrouvé en plusieurs étapes en juin et octobre 2011 dans différents endroits de la ville. Outre Mickaël Baerhel et Christophe Camy, Claude Ducos, un retraité de 76 ans, Fatima Ennejah, 48 ans, ex-compagne du principal suspect, et Mike Bonnet, un marginal de 30 ans, sont également mis en examen pour "assassinat assorti d'actes de torture et barbarie" et "séquestration en bande organisée d'un mineur de moins de quinze ans".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte