Aux premiers jours de l'année 2001, Jeannette O’Keefe, une Australienne qui vient de passer deux mois à Paris pour apprendre le français, est retrouvée sans vie dans un sac de couchage, proche d’une banlieue des Yvelines. La victime a été assommée avant d’être étranglée. "On a l’impression que l’on s’est débarrassé d’une ordure", estime dans L'heure du crime Caty Richard, avocate de la famille O'Keefe.
Le dernier signe de vie de Jeannette remonte au 31 décembre sur les Champs Élysées. L’étudiante a passé un coup de fil à son amie pour savoir comment la rejoindre à une soirée du réveillon. "On sent qu’à ce moment-là, elle perd pied, elle doit pleurer et déprimer", assure l'avocate. La police judiciaire de Versailles est persuadée que Jeanette O'Keefe a fait une mauvaise rencontre en plein Paris.
Un ADN masculin est retrouvé sous les ongles de la victime et sur le sac de couchage. 200 célibataires qui habitent le secteur où a été retrouvé le corps sont invités à se présenter au commissariat pour un test ADN, mais dix individus ne répondent pas à la convocation.
Le 30 janvier 2009, plus de huit ans après le crime, une policière, comparant régulièrement l'ADN mystère du dossier O'Keefe, est interloquée. L'ADN du suspect vient de matcher. Il correspond au profil d'un certain Adriano Araujo Da Silva, un Brésilien qui avait 25 ans à l'époque des faits. Il fait partie des individus ayant échappé au contrôle ADN.
Araujo Da Silva est placé en garde à vue le 17 octobre. Il nie être impliqué dans cette affaire puis passe aux aveux. L’Australienne l’a suivi jusqu’à chez lui. Ils ont eu une relation sexuelle consentie, mais le lendemain, elle s'est refusée à lui. Ne supportant pas son refus, le Brésilien l'a frappée avant de l’étrangler. "Il habitait pas loin de la découverte du corps, on va apprendre qu’il a jeté le corps de Jeannette par la fenêtre, avant de la laisser dans une bouche d'aération de parking", ajoute Me Caty Richard.
Le 3 janvier 2012, Adrano Araujo Da Silva comparaît aux assises des Yvelines. L’accusé ne reconnaît plus les faits et donne une nouvelle version de la nuit fatale. Les psychologues le décrivent comme un homme considérant les femmes comme des objets et n’éprouvant aucune culpabilité. Le brésilien est condamné à 30 ans de prison.
- Caty Richard, avocate de la famille O'Keefe et auteure du livre Crimes, délits et vies brisées, aux éditions Albin Michel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte