De mystérieuses affaires... dans l'affaire. C'est ce que laisse derrière lui Jean-Louis Turquin, ce vétérinaire condamné pour le meurtre de son fils Charles-Édouard en mars 1991. Le corps du petit garçon de 7 ans n'a jamais été retrouvé.
À l'époque des faits, Jean-Louis et Michèle Turquin, les parents du petit garçon, sont séparés depuis un mois. Lui, refuse de divorcer et par deux fois, le vétérinaire avoue le meurtre de son fils à sa femme. La seconde fois, Michèle Turquin se presse d'enregistrer les aveux sur une cassette, avant de la livrer au juge d'instruction. Unique suspect, Jean-Louis Turquin est arrêté, puis jugé.
Dans l'épisode de L'Heure du Crime dédié à cette affaire, Me Morice, l'avocat de Jean-Louis Turquin, revient sur ces aveux qui, selon lui, sont sortis de leur contexte. "C'est un jeu de rôle. Il veut avoir des relations avec son épouse, il veut la conquérir et pour pouvoir la conquérir, en fait, il lui dit ce qu'elle attend", explique l'avocat.
"En réalité cet enregistrement a été effectué sur l'instigation des enquêteurs. C'est-à-dire que ce sont les enquêteurs qui ont donné cette idée à l'épouse de pouvoir l'enregistrer", poursuit-il.
Malgré les dénégations de Jean-Louis Turquin, la cour d'assises le condamne à une peine de 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son fils. "Il a toujours cherché à retrouver son fils (...) il a essayé de demander à des enquêteurs de le retrouver", précise son avocat.
Le feuilleton judiciaire ne s'arrête pas là. En janvier 2017, Jean-Louis Turquin est retrouvé mort. Le meurtrier n'a jamais été identifié malgré les doutes qui ont longtemps plané sur son ex-compagne, Michèle Turquin. Elle a depuis bénéficié d'un non-lieu dans cette affaire.
Aujourd'hui, aucun fil rouge n'a été établi entre la disparition du petit Charles-Édouard et la fin violente du docteur Turquin, tué d'une balle dans le dos. Vengeance longuement ressassée ou tragique concours de circonstances ? Trente ans après, l'énigme perdure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte