2 min de lecture Affaire Grégory

Affaire Grégory : "On va de dérapage en dérapage", dit l'avocat des Laroche

INVITÉ RTL - Maître Gérard Welzer était l'avocat de Bernard Laroche, puis de sa veuve Marie-Ange. Il publie un livre dans lequel il donne son ressenti sur l'affaire et sur les événements de 1984 et 1985.

Marc-Olivier Fogiel L'Entretien du jour Marc-Olivier Fogiel iTunes RSS
>
Affaire Grégory : "On va de dérapage en dérapage", dit l'avocat des Laroche Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

Gérard Welzer était l'avocat de Bernard Laroche, principal accusé dans l'affaire du meurtre de Grégory Villemin, puis de sa veuve Marie-Ange Laroche. Il publie ces jours-ci un livre, intitulé L'Affaire Grégory ou la malédiction de la Vologne. Depuis 33 ans, la justice cherche à connaître l'assassin du jeune garçon, alors pourquoi écrire ce livre maintenant ? L'avocat a été poussé par la reprise du dossier en juin dernier : "Ce qu'il s'est passé, avec de prétendus rebondissements, des idées reçues qui étaient fausses, m'ont fait dire que ça suffisait".

Le 16 octobre 1984, le petit Grégory Villemin, quatre ans, est retrouvé dans la Vologne. Les gendarmes arrêtent rapidement un suspect, Bernard Laroche. C'est l'avocat de son dernier, maître Prompt, qui demande à maître Welzer de l'assister dans l'affaire. "Je ne connais du dossier que ce que j'ai vu dans les journaux. Je suis persuadé d'aller rencontrer un assassin. Quand j'arrive à la prison de Nancy, il était à l'isolement. Au moment où on me l'amène dans le parloir, tout le monde s'en va, les autres détenus crient 'à mort' et moi je commence à l'interroger comme un policier", témoigne Gérard Welzer. 

Il me parle de sa chaudière et m'explique comment la régler

Maître Gérard Welzer
Partager la citation

Mais il trouve face à lui un homme qui est "étonné" : "Je m'aperçois que ses réponses ne coïncident pas à ce que j'attendais. Il me parle de sa chaudière et m'explique comment la régler, sinon elle va tomber en panne. Il était sûr de sortir de prison un ou deux jours après". Mais son client est tué quelques semaines plus tard, en mars 1985, par le père de Grégory, Jean-Marie Villemin. "Il était perdu. C'est une victime et c'est un meurtrier. Lorsqu'il tue Bernard Laroche, il est dans un tel malheur de la perte de son enfant qu'il ne veut pas croire que ce n'est pas Bernard Laroche", confie l'avocat. 

À lire aussi
Affaire Grégory : la garde à vue de Murielle Bolle reconnue "inconstitutionnelle" justice
Affaire Grégory : la garde à vue de Murielle Bolle reconnue "inconstitutionnelle"

Plus de trente ans après le drame, la justice doit-elle toujours chercher le ou la coupable ? "Je sais qu'on va de dérapage en dérapage. Il y a aujourd'hui quatre victimes, ça suffit. Soyons sage", explique maître Welzer. Il en profite pour donner des nouvelles de Marie-Ange Laroche, perturbée par les dernières investigations il y a quelques mois. "Elle va mal parce qu'elle n'a pas pu faire le deuil de son mari et, surtout, on met en cause de manière injustifiée son mari. Elle va mal, elle a des problèmes de santé. À une certaine époque elle a fait un malaise et a été hospitalisée", conclut Gérard Welzer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Grégory Meurtre Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792182698
Affaire Grégory : "On va de dérapage en dérapage", dit l'avocat des Laroche
Affaire Grégory : "On va de dérapage en dérapage", dit l'avocat des Laroche
INVITÉ RTL - Maître Gérard Welzer était l'avocat de Bernard Laroche, puis de sa veuve Marie-Ange. Il publie un livre dans lequel il donne son ressenti sur l'affaire et sur les événements de 1984 et 1985.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/affaire-gregory-on-va-de-derapage-en-derapage-dit-l-avocat-des-laroche-7792182698
2018-02-08 19:26:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aT2KitI6ManivKMZhEAbkQ/330v220-2/online/image/2017/0628/7789149287_me-gerard-welzer-et-marie-ange-laroche-le-2-novembre-2014.jpg